C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes se livrent en images à une forme de résistance, de dépassement de leur condition. Dans une approche similaire à celle des impressionnistes, Thomas Amen éprouve les paysages naturels pour faire face à leur surreprésentation, qui tend à les vider de leur substance. Dans Le mourant qui ne mourrait pas, série récompensée du prix Premi Fotografia Femenina Fisheye x InCadaqués, Sasha Mongin évoque le virus de son père, contracté à la suite d’une transfusion de sang contaminé, qui, selon les médecins, le condamnait à une fin prochaine. Ses compositions expérimentales cherchent alors à retranscrire la perception qu’elle se faisait, enfant, de la maladie. Dans un tout autre genre, Clémentine Balcaen a consigné son départ du monde du mannequinat, qui pesait sur sa santé mentale. Thank you bye retrace ainsi sa quête de sens dans un tel milieu. Nhu Xuan Hua et Vimala Pons sont quant à elles à l’origine de tableaux mettant en scène des personnages, inspirés par des héroïnes réelles ou fictionnelles, qui ont marqué la jeunesse de beaucoup. Cet article est à retrouver en intégralité dans Fisheye #67. Enfin, Paris Photo a dévoilé le programme de sa 27e édition, qui se tiendra de nouveau au Grand Palais, du 7 au 10 novembre prochain. Chaque image raconte une histoire, cliquez ci-dessous pour les découvrir.
Les images de la semaine du 16.09.24 au 22.09.24 : dépasser sa condition
© Thomas Amen
Les articles à ne pas manquer cette semaine :
© Thomas Amen
Thomas Amen raconte l’histoire de la nature qui l’encercle par l’épuisement photographique. À l’image des peintres…
© Sasha Mongin, lauréate du Premi Fotografia Femenina 2024
Du 3 au 13 octobre 2024, la 8e édition du festival InCadaqués présentera 25 expositions dans la baie méditerranéenne. Parmi celles-ci, le…
© Clémentine Balcaen
Ancienne mannequin, Clémentine Balcaen voit sa santé mentale décliner à mesure qu’elle multiplie les fashion weeks. Se tournant vers son…
© Nhu Xuan Hua et Vimala Pons
Dans Heaven and Hell, Nhu Xuan Hua et Vimala Pons composent des tableaux mettant en scène des personnages inspirés par des héroïnes…
untitled, vertigo, 2023 © Yokota Daisuke, Stieglitz19
Pour sa 27e édition, Paris Photo signe son grand retour au Grand Palais. Voici un aperçu de ce que vous pourrez y découvrir du 7 au 10…
Explorez
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, l’amour et les déplacements, quels qu’ils soient, ont traversé les pages de Fisheye. Ceux-ci se...
© Arpita Shah
À travers sa série Nalini, la photographe indo-britannique Arpita Shah explore l’histoire de sa famille et des générations de...
Rosa, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
Dans son ouvrage The Mothers I Might Have Had, Caroline Furneaux exhume l'archive intime de films 35 mm de son père décédé pour une...
© Lieh Sugai
Le Premi Fotografia Femenina Fisheye x InCadaqués a révélé le nom de sa lauréate 2025 : il s’agit de Lieh Sugai. Composée de...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, l’amour et les déplacements, quels qu’ils soient, ont traversé les pages de Fisheye. Ceux-ci se...
The Rose Harvest © Annissa Durar
La photographe américano-libyenne Annissa Durar a documenté, avec beaucoup de douceur, la récolte des roses à Kelâat M’Gouna, au sud du...
© Arpita Shah
À travers sa série Nalini, la photographe indo-britannique Arpita Shah explore l’histoire de sa famille et des générations de...
#paradise - curateur : Samuel Bollendorff.
Le festival de photojournalisme Visa pour l’image revient pour sa 37e édition jusqu'au 14 septembre 2025. Parmi les 26 expositions...