C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes se livrent en images à une forme de résistance, de dépassement de leur condition. Dans une approche similaire à celle des impressionnistes, Thomas Amen éprouve les paysages naturels pour faire face à leur surreprésentation, qui tend à les vider de leur substance. Dans Le mourant qui ne mourrait pas, série récompensée du prix Premi Fotografia Femenina Fisheye x InCadaqués, Sasha Mongin évoque le virus de son père, contracté à la suite d’une transfusion de sang contaminé, qui, selon les médecins, le condamnait à une fin prochaine. Ses compositions expérimentales cherchent alors à retranscrire la perception qu’elle se faisait, enfant, de la maladie. Dans un tout autre genre, Clémentine Balcaen a consigné son départ du monde du mannequinat, qui pesait sur sa santé mentale. Thank you bye retrace ainsi sa quête de sens dans un tel milieu. Nhu Xuan Hua et Vimala Pons sont quant à elles à l’origine de tableaux mettant en scène des personnages, inspirés par des héroïnes réelles ou fictionnelles, qui ont marqué la jeunesse de beaucoup. Cet article est à retrouver en intégralité dans Fisheye #67. Enfin, Paris Photo a dévoilé le programme de sa 27e édition, qui se tiendra de nouveau au Grand Palais, du 7 au 10 novembre prochain. Chaque image raconte une histoire, cliquez ci-dessous pour les découvrir.
Les images de la semaine du 16.09.24 au 22.09.24 : dépasser sa condition
© Thomas Amen
Les articles à ne pas manquer cette semaine :
© Thomas Amen
Thomas Amen raconte l’histoire de la nature qui l’encercle par l’épuisement photographique. À l’image des peintres…
© Sasha Mongin, lauréate du Premi Fotografia Femenina 2024
Du 3 au 13 octobre 2024, la 8e édition du festival InCadaqués présentera 25 expositions dans la baie méditerranéenne. Parmi celles-ci, le…
© Clémentine Balcaen
Ancienne mannequin, Clémentine Balcaen voit sa santé mentale décliner à mesure qu’elle multiplie les fashion weeks. Se tournant vers son…
© Nhu Xuan Hua et Vimala Pons
Dans Heaven and Hell, Nhu Xuan Hua et Vimala Pons composent des tableaux mettant en scène des personnages inspirés par des héroïnes…
untitled, vertigo, 2023 © Yokota Daisuke, Stieglitz19
Pour sa 27e édition, Paris Photo signe son grand retour au Grand Palais. Voici un aperçu de ce que vous pourrez y découvrir du 7 au 10…
Explorez
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
© Maurine Tric
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
© Claudia Revidat
Les sujets de Claudia Revidat et Sarah Carrier, nos coups de cœur de la semaine, se révèlent dans des teintes chaudes. La première...
© Nicolas Serve
Dans Les Abîmés, Nicolas Serve poursuit son travail sur la dépendance à certaines substances. Ici, il raconte la cure de désintoxication...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
À nos balades écarlates © Mathilde Cybulski
Jan Makowski et Mathilde Cybulski, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent sur le chemin des émotions. Tandis que le premier...
© Rebecca Najdowski
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
© Prune Phi
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...