Les images de la semaine du 24.06.24 au 30.06.24 : humain·e avant tout

30 juin 2024   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 24.06.24 au 30.06.24 : humain·e avant tout
© Massimiliano Corteselli

C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine se fascinent pour l’humain, et cherchent à se relier aux autres à travers leur travail artistique. Direction le Sud, tout d’abord, et plus particulièrement le territoire arlésien. La FUJIKINA, un évènement organisé par Fujifilm, se tiendra lors de la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles et proposera notamment une exposition de photographes de l’agence Magnum, réuni·es autour de la thématique Connexion. Ne manquez pas non plus l’exposition 10/10, dans laquelle dix jeunes artistes déploieront leurs visions stimulantes pour l’avenir dans la Cour de l’Archevêché, où Fisheye s’installera du 1er au 6 juillet. Découvrez l’hymne à la liberté de la presse au Japon publié par Reporters sans frontières en hommage à Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, qui s’est éteint le 8 juin dernier. Dans Contrepasso, le photographe Massimiliano Corteselli s’est intéressé aux populations qui subissent les feux de forêt volontaires autour de la Méditerranée, et tente de sensibiliser quant à ces situations troubles. Enfin, Kamil Zinhioglu fait une véritable déclaration d’amour à la Corse et ses habitant·es, à travers sa première monographie intitulée Intraccià. Chaque image raconte une histoire, cliquez ci-dessous pour les découvrir.

Les articles à ne pas manquer cette semaine :
La FUJIKINA ou le pouvoir de la création d'images
© Laura Bonnefous
La FUJIKINA ou le pouvoir de la création d’images
Amateurices passionné·es, professionnel·les aguerri·es… quel que soit votre horizon, la FUJIKINA vous accueille pour sa nouvelle…
25 juin 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
10/10 pour la jeune création contemporaine
© Sofiya Loriashvili
10/10 pour la jeune création contemporaine
Pour la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles 2024, Archevêché by Fisheye présente une série de rendez-vous incontournables ! Parmi…
24 juin 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Reporters sans frontières : Regarder le Japon pour ce qu’il est
Julie Glassberg, Le mont Fuji depuis le camion de M. Yamamoto, livreur de bois résidant à Shizuoka, préfecture d’Aichi, sur l’île de Honshū. © Julie Glassberg
Reporters sans frontières : Regarder le Japon pour ce qu’il est
Le 76ᵉ album de la collection 100 photos pour la liberté de la presse, publié par Reporters sans frontières, s’aventure au Japon et…
25 juin 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Massimiliano Corteselli et l’enfer dantesque des incendies volontaires
© Massimiliano Corteselli
Massimiliano Corteselli et l’enfer dantesque des incendies volontaires
Dans Contrapasso, Massimiliano Corteselli évoque les feux de forêt volontaires autour de la Méditerranée. Au travers de ce conte visuel…
26 juin 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Intraccià : La Corse aimée de Kamil Zihnioglu
© Kamil Zinhioglu
Intraccià : La Corse aimée de Kamil Zihnioglu
Après six années d’errance, Kamil Zihnioglu dépose ses bagages et nous murmure sa lettre d’amour à la Corse dans sa première monographie…
27 juin 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Explorez
Voyage au centre de la terre brésilienne
Périphérie de São Paulo, 2020 @Vincent Catala
Voyage au centre de la terre brésilienne
Comment représenter un pays de façon juste et nuancée, loin des clichés véhiculés autour de ce dernier ? L’impressionnant Île-Brésil de...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Inframundo, de la série Planeta, 2024 © Julien Lombardi
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Du 11 octobre 2025 au 21 février 2026, la Villa Pérochon devient théâtre de sciences, présentant les travaux de Julien Lombardi, lauréat...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
© Chloé Nicosia, One Hundred Trillion Dollars / Courtesy of the artist and Rencontres photographiques du 10e
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
Pour cette édition 2025 des Rencontres photographiques du 10e, qui défie une nouvelle fois les attentes, les photographes mis·es en avant...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Performer l'invisible : Hoda Afshar et l'acte de regarder
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Performer l’invisible : Hoda Afshar et l’acte de regarder
Avec Performer l’invisible, Hoda Afshar transforme une partie du musée du quai Branly – Jacques Chirac en espace de réflexion sur le...
30 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Voyage au centre de la terre brésilienne
Périphérie de São Paulo, 2020 @Vincent Catala
Voyage au centre de la terre brésilienne
Comment représenter un pays de façon juste et nuancée, loin des clichés véhiculés autour de ce dernier ? L’impressionnant Île-Brésil de...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Inframundo, de la série Planeta, 2024 © Julien Lombardi
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Du 11 octobre 2025 au 21 février 2026, la Villa Pérochon devient théâtre de sciences, présentant les travaux de Julien Lombardi, lauréat...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
15 séries qui célèbrent l'automne
15 séries qui célèbrent l’automne
Le soleil se fait de plus en plus discret, les feuilles commencent doucement à changer de couleur, quitter sa couette le matin se fait de...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Flore Prébay : De deuil et de papier
Iceberg, de la série Deuil blanc © Flore Prébay
Flore Prébay : De deuil et de papier
Du 16 octobre au 30 novembre 2025, la Fisheye Gallery présente Deuil blanc, de Flore Prébay, dans le cadre des Rencontres photographiques...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger