À la croisée de la photographie de mode et de l’abstrait, Hessam Yekta signe, avec la série Metamorphosis, une exploration de la couleur et du drapé.
Fenêtres rouges et figures de femme, draps blancs ou fonds laiteux qui semblent engloutir un corps, les photographies de Hessam Yekta se jouent des lieux pour mieux révéler l’histoire cachée des choses, objets et espaces pris dans la singularité du regard. Venu de la mode, où il travaille depuis 2019, le photographe a ici œuvré en trio : « Les premières étapes de ce projet ont commencé par une conversation informelle entre moi, Mona [Haddad], la coréalisatrice, et Shokoufeh [Rahmati], la créatrice de la marque Koukshol. Le résultat a été une exploration métaphorique de la relation entre les humain·es et les figures. Ces dernières apparaissent parfois comme des sculptures, parfois dans la disposition des objets dans une maison, et parfois dans la maison elle-même », explique-t-il.
L’histoire des objets
Tel ce cliché où une femme au crâne rasé pose devant une figurine de cheval blanc, inerte et intrigant, Metamorphosis transcende l’environnement domestique ordinaire pour produire une atmosphère distincte, la possibilité d’une narration évanescente. « Je crois que les objets qui nous entourent ont chacun leur propre histoire. Depuis l’enfance, j’ai pris l’habitude de les observer et d’essayer de comprendre leur histoire. Grâce aux possibilités illimitées du monde de la mode, j’ai maintenant les moyens de les raconter à nouveau », conclut-il.