Un nouveau chapitre de la vie de Brendan George Ko

01 mars 2018   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Un nouveau chapitre de la vie de Brendan George Ko

Depuis 2013, Brendan George Ko, artiste repéré dans Fisheye#18, collecte des instants de son existence. Nous révélons aujourd’hui le quatrième chapitre de son Scrapbook,  IV, Strangerintwoworlds.

Le photographe canadien Brendan George Ko écrit, enregistre de la musique, réalise des vidéos et fait de la photo. Son envie de croquer la vie à pleine dent se manifeste dans cette folle production artistique. Scrapbook, est un journal visuel découpé en chapitres, chacun d’eux représentant une année de sa vie. Dans cette série libre et sans concession, Brendan s’essaie à de nouvelles techniques, de nouveaux thèmes, capturant des instants vibrants et pleins d’énergie. « Chaque scrapbook me fait penser à ces miettes de pain que l’on sème, pour retrouver notre chemin », confie Brendan. D’abord pensé comme un journal intime, le projet évolue en un « album de famille » en ligne et partagé avec ses modèles. L’ensemble du récit visuel de Brendan est porté par une réflexion profonde sur l’image. « Elle m’a tout d’abord intéressé en raison de la facilité avec laquelle elle problématise des sujets. Elle peut être extrêmement trompeuse, surtout envers ces communautés, dont l’image a été mainte fois déformée », raconte Brendan. « J’essaie d’être responsable, lorsque j’utilise ce médium, de prendre le temps de comprendre ce que je photographie ». Ainsi, à travers ses images, il crée et modèle sa propre histoire.

Capturer l’âme d’un instant

Brendan voit son Scrapbook comme un symbole du temps qui passe. D’une année à l’autre, ce coffret change, mais son évolution est contrôlée par les variations de la mémoire. Chaque chapitre renferme une humeur différente, comme au cinéma. IV Strangerintwoworlds possède une certaine langueur, que les précédents scrapbooks – I,God Only Made One of Me, II,The Wandering Hobo ou encore III,HOMENEXODUS  – n’avaient pas. Un quatrième tome orangé où flash et couchers de soleil se rencontrent. Lorsqu’il édite, Brendan joue avec l’atmosphère de chaque image, cherchant à illustrer les sensations ressenties au moment de la prise de vue. Selon lui, la photographie est faite pour chérir chaque instant de la vie. « Je suis devenue obsédé par la photographie du fait de sa faculté à me replonger dans mes souvenirs », explique-t-il. « Être capable de reproduire tout un univers en une seconde restera toujours quelque chose de magique, même face au matraquage visuel de notre société. Les boîtiers possèdent cette capacité à capturer l’âme d’un instant ».

On pourrait penser que le flash détache sujets et décor et que le support demeure fiction. Pourtant, les images de Brendan sont ancrées dans l’histoire. L’artiste aime la culture d’Hawaï, où vivent ses parents, et rend hommage à ce lieu. Parmi ses maîtres inspirateurs, il mentionne Ed Greevy et ses images des mouvements politiques des années 70 à 90, mettant en lumière les habitants de l’île.

Sean I from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Sean I from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko
A Tree To Climb from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
A Tree To Climb from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko

Shoots from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Shoots from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko
Naked Mark I from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Naked Mark I from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko
Pokololo IV from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Pokololo IV from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko
Sean with a Sunset Glow from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Sean with a Sunset Glow from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko

Drowning Nathan from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Drowning Nathan from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko
Tako from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Tako from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko

Naupaka IV from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Naupaka IV from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko
Rebecca from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Rebecca

Mel from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Mel from “Strangerintwoworlds” by Brendan George Ko
Fall Spectrum from "Strangerintwoworlds" by Brendan George Ko
Fall Spectrum

© Brendan George Ko

Explorez
7 séries photographiques qui offrent une nouvelle vie à des archives familiales
Marianne et Ebba, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
7 séries photographiques qui offrent une nouvelle vie à des archives familiales
Parmi les photographes qui travaillent autour des archives, un certain nombre s’intéresse aux images qui pourraient figurer, si ce n’est...
25 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Abdulhamid Kircher : Sans re-pères
Rotting from Within © Abdulhamid Kircher
Abdulhamid Kircher : Sans re-pères
Dans son travail Rotting from Within, lauréat du grand prix Images Vevey, Abdulhamid Kircher livre un récit intime : tenter de briser un...
23 octobre 2025   •  
Écrit par Ana Corderot
Les coups de cœur #563 : Justin Phillips et Salomé Luce
© Justin Phillips
Les coups de cœur #563 : Justin Phillips et Salomé Luce
Justin Phillips et Salomé Luce, nos coups de cœur de la semaine, dessinent des images dans lesquelles les saisons défilent. Le premier...
20 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Peas in a Pod II, Emma et Maë, Lille, 2025. © Rachel Seidu
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Dans le cadre du programme hors les murs de l’Institut pour la photographie de Lille, l’artiste nigériane Rachel Seidu expose Peas in a...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
5 coups de cœur qui utilisent le noir et blanc
© David Zheng
5 coups de cœur qui utilisent le noir et blanc
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
7 séries photographiques qui offrent une nouvelle vie à des archives familiales
Marianne et Ebba, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
7 séries photographiques qui offrent une nouvelle vie à des archives familiales
Parmi les photographes qui travaillent autour des archives, un certain nombre s’intéresse aux images qui pourraient figurer, si ce n’est...
25 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
If you want to come and see me, just let me know © Kiko et Mar
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
Fruit d’une résidence d’artiste en Chine, la série If you want to come and see me, just let me know, réalisée par le couple de...
24 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger