Finished
Exhibition

La surface et la chair. Madame d’Ora, Vienne-Paris, 1907-1957

18.0216.04
Pavillon Populaire
Esplanade Charles-de-Gaulle, 34000 Montpellier
Pavillon Populaire
Le Pavillon Populaire, espace d’art photographique de la Ville de Montpellier, présente la première rétrospective dédiée en France à Dora Kallmus (1881-1963). Madame d’Ora ou d’Ora, comme elle aimait se nommer, fut l’une des premières femmes photographes à ouvrir un studio de portrait à Vienne, en Autriche. Les plus grands noms de la bourgeoisie autrichienne […]
22 February 2023   •  
Written by Cassandre Thomas
La surface et la chair. Madame d’Ora, Vienne-Paris, 1907-1957

Le Pavillon Populaire, espace d’art photographique de la Ville de Montpellier, présente la première rétrospective dédiée en France à Dora Kallmus (1881-1963). Madame d’Ora ou d’Ora, comme elle aimait se nommer, fut l’une des premières femmes photographes à ouvrir un studio de portrait à Vienne, en Autriche. Les plus grands noms de la bourgeoisie autrichienne lui rendent visite. Aristocrates, actrices, créateurs de mode ou encore hommes politiques viennent se faire tirer le portrait. En 1925, Madame d’Ora s’installe à Paris où son travail est reconnu auprès de grandes maisons de haute couture. Puis, la Seconde Guerre mondiale éclate. La portraitiste mondaine est alors contrainte de fuir son studio parisien pour se cacher en Ardèche. À son retour dans la capitale en 1945, d’Ora a tout perdu. Loin du glamour et de la richesse, son regard fait peau neuve et se porte désormais sur les victimes de la guerre. 

Des portraits de mode en passant par des clichés plus sombres provenant de collections autrichiennes, allemandes et françaises, la rétrospective dédiée à Madame d’Ora relate avec passion les grands bouleversements de la première moitié du 20e siècle.

 d’Ora, Dans un camp de réfugiés, 1946-1948 © Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe

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