« DREMMWEL », voyage interactif en pleine mer

20 août 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« DREMMWEL », voyage interactif en pleine mer

Dans DREMMWEL, livre interactif au contenu augmenté, Pierre Vanneste fait le portrait des pêcheurs – ouvriers de la mer, dépendants d’une industrie gourmande. Une immersion réalisée en partenariat avec Blinkl.

Photographe et vidéaste documentaire installé à Bruxelles, Pierre Vanneste se spécialise dans la réalisation de projets au long cours « qui permettent d’offrir au regardeur des sujets complets et documentés », précise-t-il. Immergé dans ses récits, l’auteur vogue d’un travail à un autre, découvrant de nouvelles idées au fil de ses questionnements personnels. En 2014 naît l’envie de capturer la relation qu’entretient l’Homme à son environnement, ainsi que son rapport aux machines et à leur rythme. « Le secteur de la pêche et son univers me semblaient assez bien résumer mes souhaits, tout en offrant un certain huis clos. Elle permettait de mettre en lumière un rapport au monde extractiviste, où tout n’est perçu que comme ressource », raconte le photographe.

© Pierre Vanneste

Donner la parole aux travailleurs de la mer

Débute alors un voyage de quatre ans à bord de différents bateaux, en Atlantique-Est, au Nord de l’Europe et jusqu’au Sénégal. D’une virée à l’autre, les rencontres se multiplient et permettent à Pierre Vanneste de donner la parole aux travailleurs de la mer. En image fixe comme animée, l’auteur signe un portrait sincère des pêcheurs, et de leur quotidien. Une véritable immersion dans un univers quelque peu méconnu. Car l’ouvrage DREMMWEL se veut interactif. En partenariat avec Blinkl, le photographe allie réel et virtuel pour conter son histoire. Connectées à la technologie, les images du livre nous guident vers des reportages sombres, aux mélodies sourdes, capturant la vie sur l’océan. Des informations supplémentaires accompagnent ces escales vidéo et proposent de nombreuses pistes de réflexion. Qui sont ces ouvriers de l’ombre ? À quoi sont-ils confrontés, sur le terrain ? Et quelles sont les conséquences d’une telle activité ?

« Il faut souligner que le poisson est l’une des dernières espèces sauvages, voire la dernière à être chassée, exploitée, à l’échelle industrielle », rappelle Pierre Venneste. Alors que la population mondiale a doublé depuis 1960, l’être humain consomme aujourd’hui plus de 171 millions de tonnes d’aliments par an. Un constat alarmant. Pourtant, c’est avec une objectivité modèle que l’auteur filme ses protagonistes. Sans vouloir imposer sa propre opinion, il expose les réalités propres aux différents secteurs. Au cœur de ce double voyage tactile et numérique, le monde marin apparaît dans toute sa résilience et sa fragilité. Plongé dans un univers monochrome, le regardeur ne peut qu’en admirer la poésie et la brutalité.

 

Pour accéder au contenu augmenté, il vous suffit d’ouvrir la page Blinkl dédiée à DREMMWEL depuis votre smartphone et de scanner les images ci-dessous. 

 

DREMMWEL, Éditions Yellow Now, 20 €, 136 p. 

© Pierre Vanneste

© Pierre Vanneste

© Pierre Vanneste

© Pierre Vanneste

© Pierre Vanneste

© Pierre Vanneste

Explorez
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
26 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
© Carolle Bénitah
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les...
25 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les femmes s'exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
© Alessandra Meniconzi, Mongolia / Courtesy of Les femmes s'exposent
Les femmes s’exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
Le festival Les femmes s'exposent réinstalle ses quartiers dans la ville normande Houlgate le temps d'un été, soit du 7 juin au 1er...
24 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Dans l’œil de Kin Coedel : l'effet de la mondialisation sur les regards
© Kin Coedel
Dans l’œil de Kin Coedel : l’effet de la mondialisation sur les regards
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Kin Coedel, à l’origine de la série Dyal Thak. Dans ce projet poétique, dont nous vous parlions déjà...
22 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
26 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill