Albert Kahn et ses balades végétales

Albert Kahn et ses balades végétales
© Albert Kahn
© Albert Kahn
© Albert Kahn

Jusqu’au 30 décembre, le musée Albert Kahn présente une exposition de photographies du philanthrope, qui met en lumière sa passion pour le végétal à travers les milliers d’images réalisées dans ses jardins de Boulogne et du Cap-Martin.

Dans les trente premières années du 20e siècle, le mécène Albert Kahn a fait réaliser des centaines d’images de ses deux jardins, celui de Boulogne et celui, aujourd’hui disparu, de sa résidence méditerranéenne de Cap-Martin, afin d’immortaliser cette nature florissante et ces créations botaniques. Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn dépoussière cette belle archive. Les images reflètent les expérimentations de la photographie de l’époque, dont l’autochrome restitue toute la splendeur. Le cinématographe capture la splendeur des couleurs des fleurs, les mouvements des branches dans le vent, les travaux des jardinier·ères, les déambulations des invité·es dans ces paradis végétaux. La collection dévoile un réel intérêt pour l’horticulture et a une visée scientifique, comme le démontrent les vidéos de Jean Comandon, réalisées dans le laboratoire de Boulogne à la fin des années 1920. « Cette sensibilité pour le vivant est au cœur de l’exposition et nourrit le travail d’artistes contemporain·es dont les œuvres dialoguent avec le patrimoine photographique et végétal du musée » expliquent les organisateurices.

Un soin apporté au végétal

Au cœur de l’exposition, nous retrouvons le gigantisme des œuvres botaniques et en particulier des transplantations. Le travail des jardinier·ères est valorisé dans plusieurs clichés. Courbé·es sur la terre, travaillant à la main, iels sont l’âme de ces jardins et les sujets mystérieux de ces anciennes photographies. Les films et les photographies en noir et blanc capturent ces mouvements. Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn est une promenade entre photographies, films, objets, archives et œuvres contemporaines. La scénographie est conçue par Studio Matters et se déploie en sept scènes, du site disparu de Cap-Martin aux perspectives contemporaines du jardin de Boulogne. « Le temps de pose plus lent des autochromes est idéal pour les portraits posés, tels ceux des jardinier·ères soldats qui prennent la pose le temps d’une permission » écrivent les curateurices. Ces photos racontent un soin apporté au végétal. La préservation de la biodiversité est au centre des œuvres d’artistes contemporain·es qui accompagnent les travaux réalisés au début du 20e siècle. Un parcours visuel qui devient comme une « métaphore paysagère du monde en paix ».

© Albert Kahn
© Albert Kahn
© Albert Kahn

© Albert Kahn
À lire aussi
An Old Tale : Siouzie Albiach saisit une nature personnifiée
© Siouzie Albiach
An Old Tale : Siouzie Albiach saisit une nature personnifiée
À travers An Old Tale, Siouzie Albiach nous emporte dans un voyage mystique au cœur de territoires intimes. Un périple nourri par…
07 décembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Chaumont-Photo-sur-Loire : l'émerveillement de nature
© Loredana Nemes
Chaumont-Photo-sur-Loire : l’émerveillement de nature
Comme à l’accoutumée, Chaumont-Photo-sur-Loire investit le domaine qui inspire son nom le temps de la saison froide. Six photographes…
28 novembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Focus #81 : l’autodéfense écologique selon Chloé Azzopardi 
06:05
Focus #81 : l’autodéfense écologique selon Chloé Azzopardi 
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Au cœur du secteur Émergence de Paris Photo, Chloé Azzopardi dévoile, du 13 au 16 novembre 2025, Non...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La sélection Instagram #531 : dans le brouillard
© Francesco Topino / Instagram
La sélection Instagram #531 : dans le brouillard
Le ciel s’assombrit, les températures chutent. La vision se brouille. Alors que l’automne nous enveloppe dans une brume quotidienne, les...
04 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
Liulitun, Beijing 2002 No.13 © RongRong & inri
28 artistes à (re)découvrir à Paris Photo 2025
La foire internationale Paris Photo investit le Grand Palais du 13 au 16 novembre 2025. Pour cette occasion, la rédaction de Fisheye vous...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
© celluloidjournal / Instagram
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine sondent les mystères de la mémoire. Ils et elles exhument les souvenirs qui...
11 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
© Yan Carpenter, Giro nos Acessos / Courtesy of the artist and Photo Days
Photo Days : le Brésil vécu depuis la rue, par Yan Carpenter
Le photographe Yan Carpenter présente Giro nos Acessos – littéralement « sortir et marcher dans les rues » – , un voyage à travers les...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
© Jeanne Narquin
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
Jeanne Narquin et Émilie Brécard, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent toutes les deux à la féminité. La première photographie...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet