Amour, archives et étiquettes : nos coups de cœur photo de septembre 2025

29 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Amour, archives et étiquettes : nos coups de cœur photo de septembre 2025
© Jet Siemons
Une jeune femme assise par terre serre son ours en peluche et regarde par la fenêtre
Nazanin serre son ours en peluche. Une larme silencieuse coule sur sa joue. Ses parents l’ont fiancée à un homme qu’elle n’aime pas, installé en Nouvelle-Zélande. Elle est terrifiée à l’idée de quitter son foyer et de se retrouver à la merci de sa belle-famille. Dans un murmure, elle me glisse qu’elle ne veut pas avoir la même vie que sa mère. Kaboul, Afghanistan, avril 2025.⁠ © Sandra Calligaro / item Lauréate 2024 du prix Françoise Demulder. Courtesy de l’artiste.

Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont particulièrement marquée. Des récits personnels aux visites de divers événements, c’est le moment de (re)partager nos coups de cœur de septembre 2025 !

Sandra Calligaro

« Pendant la décennie avant le retour des talibans, je ne voulais pas “genrer” mon travail et me concentrer uniquement sur les femmes. Je voyais le pays entier souffrir, et à mon sens tout nécessitait d’être documenté. Mais, il est vrai qu’après 2021, mon regard s’est un peu déplacé », explique Sandra Calligaro. Au début du mois, la photographe a présenté À l’ombre des drapeaux blancs au festival Visa pour l’image, à Perpignan. Dans cette série, elle donne de la visibilité aux Afghanes qui, depuis quatre ans, font face à un régime toujours plus oppressif. Elle leur permet ainsi de témoigner de leur existence et de la résilience dont elles font preuve au quotidien.

Sandra Calligaro : à Visa pour l'image, les Afghanes sortent de l'ombre
Zahra (25 ans) se réchauffe les mains sous le soleil hivernal. Zahra travaillait pour une radio, mais a démissionné pensant avoir une possibilité de partir à l’étranger. Huit mois après, elle est toujours bloquée, et sans activité ni revenu, avec la tristesse supplémentaire d’avoir vu ses amies réussir à partir.  Kaboul, Afghanistan, 2025. © Sandra Calligaro / item Lauréate 2024 du Prix Françoise Demulder
Sandra Calligaro : à Visa pour l’image, les Afghanes sortent de l’ombre
Pour la 37e édition du festival Visa pour l’image à Perpignan, qui se tient jusqu’au 14 septembre 2025, la photojournaliste Sandra…
05 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Deux personnes âgées sont allongées sur des transats vert olive
Couldn’t Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman

Thomas Lélu et Lee Shulman

Voici un ouvrage singulier qui vous met à contribution en faisant appel à votre créativité. « Avec ce livre, il y a quelque chose de magique. C’est presque ce que pourrait faire un publicitaire : poser des phrases et voir ce qui fonctionne le mieux avec les images », souligne Thomas Lélu. Couldn’t Care Less, qu’il publie avec Lee Shulman aux éditions JBE Books, a de quoi se distinguer. Celui-ci se compose de dizaines d’étiquettes sur lesquelles le premier a inscrit des aphorismes. L’objectif consiste à les coller sur une sélection d’archives de The Anonymous Project, que le second a fondé. En résultent des albums uniques qui, selon les personnes, susciteront différentes émotions.

Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Couldn’t Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Sous le soleil arlésien, nous avons rencontré Lee Shulman et Thomas Lélu à l’occasion de la sortie de Couldn’t Care Less. Pour réaliser…
11 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Deux femmes accoudées sur le capot d'une voiture rouge
Marianne et Ebba, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux

Caroline Furneaux

À travers The Mothers I Might Have Had, Caroline Furneaux offre une nouvelle vie aux archives de son défunt père. « Je savais qu’il avait été photographe amateur dans sa jeunesse, et je m’attendais à des clichés de son service national au Nigeria ou de la culture des pois en Suède, où il avait travaillé comme agronome », explique-t-elle. Toutefois, les tirages, qu’elle a trouvés dans une boîte en carton, sont d’une tout autre nature. Il s’agit de portraits des femmes qu’il a fréquentées avant de rencontrer celle qui le demandera en mariage : la mère de l’autrice. 

Caroline Furneaux : l'amour en boîte
Rosa, The Mothers I Might Have Had © Caroline Furneaux
Caroline Furneaux : l’amour en boîte
Dans son ouvrage The Mothers I Might Have Had, Caroline Furneaux exhume l’archive intime de films 35 mm de son père décédé pour une…
11 septembre 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
une femme qui tient des pétales de roses dans les mains
The Rose Harvest © Annissa Durar

Annissa Durar

Avec The Rose Harvest, Annissa Durar nous emmène dans une ville située au sud du Maroc. Là-bas, chaque année, la population récolte les roses selon une tradition qui se transmet de génération en génération. « Pour beaucoup, à Kelâat M’Gouna, cette saison est plus qu’un rituel : c’est un rythme commun qui unit les familles, soutient l’économie locale et ancre l’identité dans un lieu façonné par les odeurs et le sol », révèle l’artiste. Dans des nuances chaudes, ses compositions montrent tour à tour la précision des gestes, la beauté des fleurs et des paysages.

Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
The Rose Harvest © Annissa Durar
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
La photographe américano-libyenne Annissa Durar a documenté, avec beaucoup de douceur, la récolte des roses à Kelâat M’Gouna, au sud du…
13 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Superposition de deux photographies des Alpes
© Jet Siemons

Jet Siemons

Il y a quelques années, nous avions rencontré Jet Siemons. Elle nous racontait avoir fait l’acquisition d’un album photo datant de 1939, trouvé dans un magasin d’occasion. Celui-ci lui servit de base à l’invention d’un voyage dans les Alpes, transcendant les époques, avec le couple présent sur les images. Seulement, au fil de ses recherches, de nombreuses coïncidences survinrent. Dès lors, l’artiste donna une nouvelle impulsion à Hannie & Billo – The Trail Project et eut recours à une approche documentaire pour exhumer une histoire d’amour contrarié, pleine de rebondissements, dont elle nous parle aujourd’hui. 

Jet Siemons : combien de temps faudra‑t‑il pour qu’on m’oublie ? 
© Jet Siemons
Jet Siemons : combien de temps faudra‑t‑il pour qu’on m’oublie ? 
Dans Hannie & Billo – The Trail Project, Jet Siemons retrace la trajectoire d’un couple, Hannie et Billo, à partir d’un album photo…
18 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
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