Dans l’œil de SMITH : métamorphose des sols

21 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l'œil de SMITH : métamorphose des sols
Dami (Fulmen) © SMITH pour la résidence INSTANTS, Château Palmer et Leica, 2024
SMITH
Artiste
« Le visage du personnage, transcendé, semble lunaire, fondu dans la lumière de nuit. Il m’apparaît comme un genre de psychopompe, à l’intersection entre deux mondes : le jour et la nuit, la terre et le ciel, l’humain et le végétal, la vie et la mort. »
SMITH
© SMITH pour la résidence INSTANTS, Château Palmer et Leica, 2024
Terminé
Exposition
SMITH
03.0414.06
Galerie Leica Paris Village Royal
SMITH, artiste invité dans le cadre de la résidence INSTANTS au Château Palmer, réalise Dami, un nouveau cycle photographique qui explore…

Aujourd’hui, plongée dans l’œil de SMITH, qui nous révèle les dessous de deux images issues de sa série Dami (Fulmen), réalisée lors de la résidence INSTANT au Château Palmer. L’artiste sonde les profondeurs du sol pour proposer des récits de cohabitation avec le vivant. Un échantillon de ce travail d’envergure est exposé jusqu’au 14 juin 2025 à la Galerie Leica à Paris.

Lauréat de la résidence INSTANT du Château Palmer (Leica x Château Palmer), SMITH compose Dami, la suite de son projet Désidération qui prenait essence dans le firmament et critiquait notre distanciation avec la nature et le désastre écologique en cours. Cette fois-ci, l’artiste s’enracine dans les sols et les vignes du château et tisse une relation intime avec le paysage en perpétuelle transformation. « Un hasard familial m’y attendait : j’ai appris que mes grands-parents maternels s’y étaient rencontrés lors d’une kermesse organisée par le domaine, révèle-t-il. Cette synchronicité m’a poussé à mener une enquête plus incarnée, psycho-géographique, guidée par les coïncidences, les intuitions, les signaux faibles charriés par mes propres racines. » Avec une caméra thermique, SMITH démasque l’invisible dans les vignes, et le paysage environnant, le replace au centre de nos liens avec la nature, lui rend son statut d’initiateur de notre existence : « Depuis les profondeurs stellaires jusqu’aux espèces-compagnes végétales, animales et minérales, nous partageons une mémoire atomique et un devenir commun », soutient le photographe. Mêlant photographie, vidéo, installation, sculpture et performance, dont une partie est exposée à la Galerie Leica jusqu’au 14 juin 2025, SMITH propose des récits alternatifs de cohabitation entre les espèces. « Je cherche à passer de l’infini céleste à l’intime du sol, des étoiles aux racines, à travers une exploration d’états interstitiels – transe, impesanteur, transition de genre, implantation de matériaux extraterrestres dont les œuvres sont la trace », précise-t-il. Sur les murs de la galerie, les impressions sur du papier aluminium aux couleurs vibrantes captivent les regards des visiteur·ses qui dansent autour de chaque image. Parmi ce corpus empreint de poésie, deux tirages se répondent. Une chose les rapproche : un tas de compost.

Un tas de compost

« Ces deux images sont issues de la série Dami (Fulmen) (2023-2024), elles ont été réalisées sur les terres médocaines de Palmer, plus précisément sur son tas de compost. Les vignes du Château sont exclusivement fertilisées par le compost issu des matières premières du terroir, c’est-à-dire à la fois par les rejets végétaux (des sarments broyés et des rafles de vendange) et par le cortège digestif de micro-organismes provenant du fumier des animaux qui y vivent et travaillent. 

Sur la première image, dans une gamme de noir et blanc qui évoque une surface cendrée, un personnage humain se tient immobile sur un spectaculaire tas de compost. Rien ne le décrit comme tel sinon les éclats de lumière discrets qui s’échappent de l’image d’aluminium lorsque l’on se meut face à elle, indiquant que cette montagne est chaude, vivante, vibrante, en pleine transformation. Une montagne sacrée ! Le visage du personnage, transcendé, lunaire, se fond dans la lumière de nuit. Il m’apparaît comme un genre de psychopompe, à l’intersection entre deux mondes : le jour et la nuit, la terre et le ciel, l’humain et le végétal, la vie et la mort.

La seconde est un autoportrait dans ce même compost, où j’ai passé une nuit. “Mon” personnage est saisi dans le mouvement de sa propre métamorphose. Il semble danser dans un état fluide, symbiotique, xénogenre, à la frontière de l’humain et du non-humain, à l’endroit précis où les limites entre les espèces, les règnes, les temps, les formes se brouillent. Il se rêve comme une nouvelle forme de vie, en régénération sympoïétique qui persiste. Le compost est à mes yeux le lieu par excellence de la mutation, de la continuité, de la porosité entre vie et mort ; il est l’illustration que rien de ce qui a vécu ne meurt, que tout se dirige infiniment vers de nouvelles formes. »

Photo prise à la caméra thermique d'une personne en rouge sur fond violet
Dami (Fulmen) © SMITH pour la résidence INSTANTS, Château Palmer et Leica, 2024
À lire aussi
Focus #41 : SMITH et la quête d’une utopie cosmique
Focus #41 : SMITH et la quête d’une utopie cosmique
C’est le grand retour de Focus ! Et pour inaugurer cette nouvelle saison, nous vous invitons à plonger dans l’univers de SMITH, dont le…
05 avril 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
SMITH, artiste indisciplinaire
SMITH, artiste indisciplinaire
À Arles, à l’occasion de la 52e édition des Rencontres d’Arles, SMITH, artiste plasticien, expose Désidération, un projet au long…
06 juillet 2021   •  
Écrit par Anaïs Viand
« Paris (Contralto), 2022 » : la déambulation de SMITH, lauréat de Paris je t'aime x Photo Days
« Paris (Contralto), 2022 » : la déambulation de SMITH, lauréat de Paris je t’aime x Photo Days
SMITH, lauréat de la première édition du Grand Prix Paris je t’aime x Photo Days, créé à l’initiative de l’Office du Tourisme de Paris…
07 novembre 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Oxalis (détail), 2024 © Pooya Abassian
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain ont annoncé hier, à la Guerlain Academy, le nom du troisième lauréat de leur prix Art &...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #527 : l'être-nature
© Tetsuo Kashiwada / Instagram
La sélection Instagram #527 : l’être-nature
Trop souvent l’être humain s’est pensé extérieur au monde naturel. Capitalisme et mondialisation en sont en partie responsables. Si la...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
The Wave, Jamaica, 2013 © Txema Yeste, courtesy of Galería Alta
InCadaqués 2025 : des images entre le vent et la mer
Du 9 au 26 octobre 2026, le village côtier de Cadaqués, en Catalogne, devient le théâtre du monde de l’image. Quarante photographes, en...
03 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
© Juliette-Andréa Élie / Fondation Avril
Photoclimat 2025 : la photographie au service de l’environnement
Jusqu’au 12 octobre 2025, la 3e édition de la biennale Photoclimat prend ses quartiers à Paris. De la place de la Concorde à celle de...
27 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Oxalis (détail), 2024 © Pooya Abassian
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain ont annoncé hier, à la Guerlain Academy, le nom du troisième lauréat de leur prix Art &...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
Residency InCadaqués 2025 © Antoine De Winter
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
La rentrée scolaire est souvent synonyme de foisonnement d'expositions. Pour occuper les journées d'automne et faire face à la dépression...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Retrouvez Fisheye au Salon de la Photo 2025 !
Untitled, 2008 © Anna Di Prospero
Retrouvez Fisheye au Salon de la Photo 2025 !
La grande halle de la Villette accueille, du 9 au 12 octobre 2025, la nouvelle édition du Salon de la Photo. Rendez-vous en ce début...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
© Chloé Nicosia, One Hundred Trillion Dollars / Courtesy of the artist and Rencontres photographiques du 10e
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
Pour cette édition 2025 des Rencontres photographiques du 10e, qui défie une nouvelle fois les attentes, les photographes mis·es en avant...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III