Dans l’œil de SMITH : métamorphose des sols

21 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l'œil de SMITH : métamorphose des sols
Dami (Fulmen) © SMITH pour la résidence INSTANTS, Château Palmer et Leica, 2024
SMITH
Artiste
« Le visage du personnage, transcendé, semble lunaire, fondu dans la lumière de nuit. Il m’apparaît comme un genre de psychopompe, à l’intersection entre deux mondes : le jour et la nuit, la terre et le ciel, l’humain et le végétal, la vie et la mort. »
SMITH
© SMITH pour la résidence INSTANTS, Château Palmer et Leica, 2024
Terminé
Exposition
SMITH
03.0414.06
Galerie Leica Paris Village Royal
SMITH, artiste invité dans le cadre de la résidence INSTANTS au Château Palmer, réalise Dami, un nouveau cycle photographique qui explore…

Aujourd’hui, plongée dans l’œil de SMITH, qui nous révèle les dessous de deux images issues de sa série Dami (Fulmen), réalisée lors de la résidence INSTANT au Château Palmer. L’artiste sonde les profondeurs du sol pour proposer des récits de cohabitation avec le vivant. Un échantillon de ce travail d’envergure est exposé jusqu’au 14 juin 2025 à la Galerie Leica à Paris.

Lauréat de la résidence INSTANT du Château Palmer (Leica x Château Palmer), SMITH compose Dami, la suite de son projet Désidération qui prenait essence dans le firmament et critiquait notre distanciation avec la nature et le désastre écologique en cours. Cette fois-ci, l’artiste s’enracine dans les sols et les vignes du château et tisse une relation intime avec le paysage en perpétuelle transformation. « Un hasard familial m’y attendait : j’ai appris que mes grands-parents maternels s’y étaient rencontrés lors d’une kermesse organisée par le domaine, révèle-t-il. Cette synchronicité m’a poussé à mener une enquête plus incarnée, psycho-géographique, guidée par les coïncidences, les intuitions, les signaux faibles charriés par mes propres racines. » Avec une caméra thermique, SMITH démasque l’invisible dans les vignes, et le paysage environnant, le replace au centre de nos liens avec la nature, lui rend son statut d’initiateur de notre existence : « Depuis les profondeurs stellaires jusqu’aux espèces-compagnes végétales, animales et minérales, nous partageons une mémoire atomique et un devenir commun », soutient le photographe. Mêlant photographie, vidéo, installation, sculpture et performance, dont une partie est exposée à la Galerie Leica jusqu’au 14 juin 2025, SMITH propose des récits alternatifs de cohabitation entre les espèces. « Je cherche à passer de l’infini céleste à l’intime du sol, des étoiles aux racines, à travers une exploration d’états interstitiels – transe, impesanteur, transition de genre, implantation de matériaux extraterrestres dont les œuvres sont la trace », précise-t-il. Sur les murs de la galerie, les impressions sur du papier aluminium aux couleurs vibrantes captivent les regards des visiteur·ses qui dansent autour de chaque image. Parmi ce corpus empreint de poésie, deux tirages se répondent. Une chose les rapproche : un tas de compost.

Un tas de compost

« Ces deux images sont issues de la série Dami (Fulmen) (2023-2024), elles ont été réalisées sur les terres médocaines de Palmer, plus précisément sur son tas de compost. Les vignes du Château sont exclusivement fertilisées par le compost issu des matières premières du terroir, c’est-à-dire à la fois par les rejets végétaux (des sarments broyés et des rafles de vendange) et par le cortège digestif de micro-organismes provenant du fumier des animaux qui y vivent et travaillent. 

Sur la première image, dans une gamme de noir et blanc qui évoque une surface cendrée, un personnage humain se tient immobile sur un spectaculaire tas de compost. Rien ne le décrit comme tel sinon les éclats de lumière discrets qui s’échappent de l’image d’aluminium lorsque l’on se meut face à elle, indiquant que cette montagne est chaude, vivante, vibrante, en pleine transformation. Une montagne sacrée ! Le visage du personnage, transcendé, lunaire, se fond dans la lumière de nuit. Il m’apparaît comme un genre de psychopompe, à l’intersection entre deux mondes : le jour et la nuit, la terre et le ciel, l’humain et le végétal, la vie et la mort.

La seconde est un autoportrait dans ce même compost, où j’ai passé une nuit. “Mon” personnage est saisi dans le mouvement de sa propre métamorphose. Il semble danser dans un état fluide, symbiotique, xénogenre, à la frontière de l’humain et du non-humain, à l’endroit précis où les limites entre les espèces, les règnes, les temps, les formes se brouillent. Il se rêve comme une nouvelle forme de vie, en régénération sympoïétique qui persiste. Le compost est à mes yeux le lieu par excellence de la mutation, de la continuité, de la porosité entre vie et mort ; il est l’illustration que rien de ce qui a vécu ne meurt, que tout se dirige infiniment vers de nouvelles formes. »

Photo prise à la caméra thermique d'une personne en rouge sur fond violet
Dami (Fulmen) © SMITH pour la résidence INSTANTS, Château Palmer et Leica, 2024
À lire aussi
Focus #41 : SMITH et la quête d’une utopie cosmique
Focus #41 : SMITH et la quête d’une utopie cosmique
C’est le grand retour de Focus ! Et pour inaugurer cette nouvelle saison, nous vous invitons à plonger dans l’univers de SMITH, dont le…
05 avril 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
SMITH, artiste indisciplinaire
SMITH, artiste indisciplinaire
À Arles, à l’occasion de la 52e édition des Rencontres d’Arles, SMITH, artiste plasticien, expose Désidération, un projet au long…
06 juillet 2021   •  
Écrit par Anaïs Viand
« Paris (Contralto), 2022 » : la déambulation de SMITH, lauréat de Paris je t'aime x Photo Days
« Paris (Contralto), 2022 » : la déambulation de SMITH, lauréat de Paris je t’aime x Photo Days
SMITH, lauréat de la première édition du Grand Prix Paris je t’aime x Photo Days, créé à l’initiative de l’Office du Tourisme de Paris…
07 novembre 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Paris Photo 2025 : les incontournables de cette édition
3 of Cups, de la série This Happened To You, 2025 © Atong Atem, courtesy Mars Gallery
Paris Photo 2025 : les incontournables de cette édition
Pour son édition 2025, la foire internationale Paris Photo transforme une nouvelle fois le Grand Palais en boulevard incontournable du 8e...
Il y a 3 heures   •  
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Milena III
Yves Samuel : Objets en résistance
© Yves Samuel courtesy CLAIRbyKhan
Yves Samuel : Objets en résistance
Dix ans après les attentats perpétrés à Paris en novembre 2015, le photographe Yves Samuel publie aux Éditions Fisheye un livre tout en...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche