Dans l’œil de SMITH : métamorphose des sols

21 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l'œil de SMITH : métamorphose des sols
Dami (Fulmen) © SMITH pour la résidence INSTANTS, Château Palmer et Leica, 2024
SMITH
Artiste
« Le visage du personnage, transcendé, semble lunaire, fondu dans la lumière de nuit. Il m’apparaît comme un genre de psychopompe, à l’intersection entre deux mondes : le jour et la nuit, la terre et le ciel, l’humain et le végétal, la vie et la mort. »
SMITH
© SMITH pour la résidence INSTANTS, Château Palmer et Leica, 2024
Terminé
Exposition
SMITH
03.0414.06
Galerie Leica Paris Village Royal
SMITH, artiste invité dans le cadre de la résidence INSTANTS au Château Palmer, réalise Dami, un nouveau cycle photographique qui explore…

Aujourd’hui, plongée dans l’œil de SMITH, qui nous révèle les dessous de deux images issues de sa série Dami (Fulmen), réalisée lors de la résidence INSTANT au Château Palmer. L’artiste sonde les profondeurs du sol pour proposer des récits de cohabitation avec le vivant. Un échantillon de ce travail d’envergure est exposé jusqu’au 14 juin 2025 à la Galerie Leica à Paris.

Lauréat de la résidence INSTANT du Château Palmer (Leica x Château Palmer), SMITH compose Dami, la suite de son projet Désidération qui prenait essence dans le firmament et critiquait notre distanciation avec la nature et le désastre écologique en cours. Cette fois-ci, l’artiste s’enracine dans les sols et les vignes du château et tisse une relation intime avec le paysage en perpétuelle transformation. « Un hasard familial m’y attendait : j’ai appris que mes grands-parents maternels s’y étaient rencontrés lors d’une kermesse organisée par le domaine, révèle-t-il. Cette synchronicité m’a poussé à mener une enquête plus incarnée, psycho-géographique, guidée par les coïncidences, les intuitions, les signaux faibles charriés par mes propres racines. » Avec une caméra thermique, SMITH démasque l’invisible dans les vignes, et le paysage environnant, le replace au centre de nos liens avec la nature, lui rend son statut d’initiateur de notre existence : « Depuis les profondeurs stellaires jusqu’aux espèces-compagnes végétales, animales et minérales, nous partageons une mémoire atomique et un devenir commun », soutient le photographe. Mêlant photographie, vidéo, installation, sculpture et performance, dont une partie est exposée à la Galerie Leica jusqu’au 14 juin 2025, SMITH propose des récits alternatifs de cohabitation entre les espèces. « Je cherche à passer de l’infini céleste à l’intime du sol, des étoiles aux racines, à travers une exploration d’états interstitiels – transe, impesanteur, transition de genre, implantation de matériaux extraterrestres dont les œuvres sont la trace », précise-t-il. Sur les murs de la galerie, les impressions sur du papier aluminium aux couleurs vibrantes captivent les regards des visiteur·ses qui dansent autour de chaque image. Parmi ce corpus empreint de poésie, deux tirages se répondent. Une chose les rapproche : un tas de compost.

Un tas de compost

« Ces deux images sont issues de la série Dami (Fulmen) (2023-2024), elles ont été réalisées sur les terres médocaines de Palmer, plus précisément sur son tas de compost. Les vignes du Château sont exclusivement fertilisées par le compost issu des matières premières du terroir, c’est-à-dire à la fois par les rejets végétaux (des sarments broyés et des rafles de vendange) et par le cortège digestif de micro-organismes provenant du fumier des animaux qui y vivent et travaillent. 

Sur la première image, dans une gamme de noir et blanc qui évoque une surface cendrée, un personnage humain se tient immobile sur un spectaculaire tas de compost. Rien ne le décrit comme tel sinon les éclats de lumière discrets qui s’échappent de l’image d’aluminium lorsque l’on se meut face à elle, indiquant que cette montagne est chaude, vivante, vibrante, en pleine transformation. Une montagne sacrée ! Le visage du personnage, transcendé, lunaire, se fond dans la lumière de nuit. Il m’apparaît comme un genre de psychopompe, à l’intersection entre deux mondes : le jour et la nuit, la terre et le ciel, l’humain et le végétal, la vie et la mort.

La seconde est un autoportrait dans ce même compost, où j’ai passé une nuit. “Mon” personnage est saisi dans le mouvement de sa propre métamorphose. Il semble danser dans un état fluide, symbiotique, xénogenre, à la frontière de l’humain et du non-humain, à l’endroit précis où les limites entre les espèces, les règnes, les temps, les formes se brouillent. Il se rêve comme une nouvelle forme de vie, en régénération sympoïétique qui persiste. Le compost est à mes yeux le lieu par excellence de la mutation, de la continuité, de la porosité entre vie et mort ; il est l’illustration que rien de ce qui a vécu ne meurt, que tout se dirige infiniment vers de nouvelles formes. »

Photo prise à la caméra thermique d'une personne en rouge sur fond violet
Dami (Fulmen) © SMITH pour la résidence INSTANTS, Château Palmer et Leica, 2024
À lire aussi
Focus #41 : SMITH et la quête d’une utopie cosmique
Focus #41 : SMITH et la quête d’une utopie cosmique
C’est le grand retour de Focus ! Et pour inaugurer cette nouvelle saison, nous vous invitons à plonger dans l’univers de SMITH, dont le…
05 avril 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
SMITH, artiste indisciplinaire
SMITH, artiste indisciplinaire
À Arles, à l’occasion de la 52e édition des Rencontres d’Arles, SMITH, artiste plasticien, expose Désidération, un projet au long…
06 juillet 2021   •  
Écrit par Anaïs Viand
« Paris (Contralto), 2022 » : la déambulation de SMITH, lauréat de Paris je t'aime x Photo Days
« Paris (Contralto), 2022 » : la déambulation de SMITH, lauréat de Paris je t’aime x Photo Days
SMITH, lauréat de la première édition du Grand Prix Paris je t’aime x Photo Days, créé à l’initiative de l’Office du Tourisme de Paris…
07 novembre 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
© Chiara Indelicato, Pelle di Lava
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
Exposée à la galerie Anne Clergue, à Arles, jusqu’au 6 septembre 2025, Pelle di Lava, le livre de Chiara Indelicato paru cette année chez...
09 août 2025   •  
Écrit par Milena III
Dans l'œil d'Ilanit Illouz : au creux du temps figé
© Ilanit Illouz
Dans l’œil d’Ilanit Illouz : au creux du temps figé
Aujourd’hui, plongée dans l’œil d'Ilanit Illouz. Jusqu’au 24 août 2025, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition à...
04 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
La sélection Instagram #517 : le règne animal
© Mara Patricelli / Instagram
La sélection Instagram #517 : le règne animal
Trop souvent, l’être humain oublie qu’il est un animal comme les autres. Agissant comme s’il n’appartenait pas au monde naturel, il le...
29 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
« Le reflet de ce qu'il reste », grattage sur photographie, 40 x 60 cm © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS 2025
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
Comme à l’accoutumée, c’est aux Rencontres d’Arles que le projet récompensé par le programme de mécénat BMW ART MAKERS a été dévoilé au...
22 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
On Country :  entendre la terre
© TonyAlbert&David Charles Collins Brittany Malbunka Reid, Warakurna Superheroes #6 2017 Superheroes 2017. Courtesy and Sullivan + Strumpf.
On Country : entendre la terre
À Arles, On Country explore le lien vital entre terre, mémoire et futur. Cette plongée sensible dans la photographie australienne...
14 août 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a...
14 août 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
© Claire Delfino
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
Quand la photographie devient le lieu d’un tissage mémoriel, politique et sensible, le mentorat des Filles de la Photo affirme toute sa...
12 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina