La colonisation vue par les photographes de Fisheye

21 septembre 2023   •  
Écrit par Milena III
La colonisation vue par les photographes de Fisheye

Enjeux sociétaux, troubles politiques, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur nos pages ne cessent de raconter, à travers l’image, les troubles de notre monde. À travers des prismes différents, des angles, des regards, des pratiques variées ils et elles se font les témoins d’une contemporanéité en constante évolution. Ce mois-ci, à l’occasion de la Journée internationale de la paix, nous avons souhaité revenir sur des travaux explorant la notion de colonisation, et ses conséquences sur les sociétés actuelles. Une manière pour les artistes publiés sur fisheyemagazine.fr de faire intervenir les notions d’héritage, d’engagement, d’histoire dans leur pratique. Lumière sur quatre d’entre elleux : Juan Brenner, Elliott Verdier, Flora Nguyen et Delphine Diallo.

© Elliott Verdier
© Flora Nguyen
© Juan Brenner

Dans les sociétés comme dans les intimités, dans les institutions comme dans les imaginaires, l’héritage colonial s’incarne pleinement dans le monde contemporain. À l’époque de l’invasion des pays dominés, elle se traduisait par la spoliation, la mise en esclavage, la déshumanisation, le génocide, justifiés par le racisme. De nos jours, en France par exemple, il y a les violences policières, la marginalisation des populations immigrées, les inégalités et les discriminations sociales, dans lesquelles il s’agit d’identifier une même logique raciste que celle qui a animé le colonialisme. Il faut voir, également, l’ensemble des conséquences politiques, sociales et environnementales désastreuses sur les anciens pays colonisés.

Dans notre épisode Focus #48, Juan Brenner montre un colonialisme persévérant jusque dans les recoins les plus insoupçonnés de notre psychisme. Le photographe revient sur les débuts de la colonisation espagnole au Guatemala, et montre que la plupart des problèmes quotidiens qui touchent le pays aujourd’hui – de la corruption à la violence et aux mensonges du gouvernement – sont nés il y a plus de 500 ans. Mais aussi, que de nombreuses traditions dont les Guatémaltèques sont fier·es ont été instaurées par les envahisseur·ses, à ce moment-là.

Le travail d’Elliott Verdier, quant à lui, est révélateur de la répétition des schémas esclavagistes au fil du temps. L’auteur donne la voix aux Libérien·nes, mettant en lumière les ravages liés aux guerres civiles dans les années 1990. À l’origine de cela ? La déportation de populations nées avec une culture américaine dans un territoire lointain, déjà habité, au prétexte que celui-ci serait la terre de leurs ancêtres.

Flora Nguyen, photographe française d’origine vietnamienne, interroge les représentations coloniales et exotiques, à travers la perception des femmes asiatiques… pour mieux relier le colonialisme à son frère – ou à son père, selon les débats –, le patriarcat. Ce travail est à découvrir dans un long et passionnant entretien qu’elle a accordé à Fisheye.

Delphine Diallo, enfin, aborde en particulier la question du corps, en tant que femme noire : le corps soumis à la domination, le corps abîmé par le regard de l’oppresseur·se, mais aussi, le corps dans sa proximité avec la puissance et le divin. Elle entend à travers sa pratique répondre à la violence des images coloniales, et entreprendre une anthropologie thérapeutique – une véritable déconstruction par l’art.

© Delphine Diallo

À lire aussi
Focus #48 : Juan Brenner et les différents assauts du colonialisme
05:50
Focus #48 : Juan Brenner et les différents assauts du colonialisme
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Juan Brenner s’intéresse à la manière dont les invasions passées – comme présentes –…
24 mai 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Terre promise et compromise
Terre promise et compromise
Nation de contradictions à l’histoire méconnue, le Libéria a fasciné Elliott Verdier. En deux ans, et trois voyages, le photographe…
23 septembre 2021   •  
Écrit par Finley Cutts
Flora Nguyen déconstruit les représentations coloniales de la femme asiatique fantasmée
© Flora Nguyen
Flora Nguyen déconstruit les représentations coloniales de la femme asiatique fantasmée
Photographe française d’origine vietnamienne, Flora Nguyen croise les arts pour construire une œuvre sensible et engagée, questionnant…
23 août 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Delphine Diallo brise les chaînes du regard
Delphine Diallo brise les chaînes du regard
L’artiste franco-sénégalaise revient avec de nouvelles œuvres, photographies et collages, qui poursuivent son engagement pour « défendre…
04 novembre 2021   •  
Écrit par Fisheye Magazine

Explorez
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
© Chloé Nicosia, One Hundred Trillion Dollars / Courtesy of the artist and Rencontres photographiques du 10e
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
Pour cette édition 2025 des Rencontres photographiques du 10e, qui défie une nouvelle fois les attentes, les photographes mis·es en avant...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Performer l'invisible : Hoda Afshar et l'acte de regarder
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Performer l’invisible : Hoda Afshar et l’acte de regarder
Avec Performer l’invisible, Hoda Afshar transforme une partie du musée du quai Branly – Jacques Chirac en espace de réflexion sur le...
30 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 22 septembre 2025 : poésie, transmission et écologie
© Léo d'Oriano
Les images de la semaine du 22 septembre 2025 : poésie, transmission et écologie
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les images publiées dans Fisheye donnent à voir des messages d’émancipation, de ruptures avec les...
28 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
© Valentin Derom
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
Avec Support Systems, Valentin Derom explore les gestes de soin là où on ne les attend pas : dans les étables, aux côtés de son père...
26 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Oxalis (détail), 2024 © Pooya Abassian
Pooya Abbasian remporte la 3e édition du prix Art & Environnement
Lee Ufan Arles et la Maison Guerlain ont annoncé hier, à la Guerlain Academy, le nom du troisième lauréat de leur prix Art &...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
Residency InCadaqués 2025 © Antoine De Winter
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
La rentrée scolaire est souvent synonyme de foisonnement d'expositions. Pour occuper les journées d'automne et faire face à la dépression...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Retrouvez Fisheye au Salon de la Photo 2025 !
Untitled, 2008 © Anna Di Prospero
Retrouvez Fisheye au Salon de la Photo 2025 !
La grande halle de la Villette accueille, du 9 au 12 octobre 2025, la nouvelle édition du Salon de la Photo. Rendez-vous en ce début...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
© Chloé Nicosia, One Hundred Trillion Dollars / Courtesy of the artist and Rencontres photographiques du 10e
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
Pour cette édition 2025 des Rencontres photographiques du 10e, qui défie une nouvelle fois les attentes, les photographes mis·es en avant...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III