La sélection Instagram #497 : ni blanc ni noir

La sélection Instagram #497 : ni blanc ni noir
© collage.art.syb / Instagram

Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine plongent dans un océan monochrome. Iels sondent les nuances de gris, les noirs profonds ou la blanche lumière. Leurs images révèlent un monde impermanent, intemporel et délicat, qui transcendent les frontières de genres – collages analogiques, portraits, street photography

@rocco_carnevale_ii

Un voile se lève sur les photographies de Rocco Carnevale. L’auteur, muni d’un polaroid, navigue entre natures mortes sublimées et portraits sensibles. Ses clichés laiteux aux grains denses sont semblables à des gravures poétiques aux encres noires, d’un autre temps.

Photographie d'un buste de femme où sont projetées des ombres de fleurs
© Rocco Carnevale / Instagram
Portrait d'une personnes en noir et blanc
© Rocco Carnevale / Instagram

@jej.oczy

Le journal Instagram de Bel.F est entièrement constitué de photographies en noir et blanc. La photographe installée à Hong Kong sillonne les rues de cette jungle urbaine en quête de quelques symétries et moments de vie des passant·es, de verdures et de coins de nature.

Personne assise, la tête posée sur ses mains, téléphone ancien en fond
© jej.oczy / Instagram
Paysage urbain avec en fond un montagne et en premier-plan un lac.
© jej.oczy / Instagram

@collage.art.syb

La personne derrière le compte @collage.art.syb transforme des images analogiques en collages tantôt espiègles et pleins de légèreté et de poésie, tantôt surréalistes. L’artiste se plaît à inspecter ses documents d’archives écolières, de photographies de rues et les combine avec des clichés d’animaux exotiques, voire disparus de la surface de la Terre, ou des enfants joueur·ses.

Collage d'un petit garçon qui joue avec les voitures dans la rue
© collage.art.syb / Instagram
Collage d'un enfant qui suce son pouce au milieu des voitures
© collage.art.syb / Instagram

@jeremyhao.chuang

Jeremy Chih-Hao Chuang sonde l’écrin d’intimité que représente le foyer. S’affranchissant des normes hétéronormées, l’artiste taïwanais confronte deux visions de la maison : un lieu où on se sent en sécurité et un lieu charnière de recherche identitaire. Il pose son regard monochrome sur des corps nus ayant investi la maisonnée, et parfois, il s’intègre dans le champ.

Personne de dos, nu qui monte les escaliers
© Jeremy Chih-Hao Chuang / Instagram
Un dos nu en noir et blanc
© Jeremy Chih-Hao Chuang / Instagram

@sergiomelendezc

Sergio Melendezc saisit une nature vaporeuse, dénuée de présence humaine, où le végétal et l’animal sont rois. Ses paysages argentés dépeignent des pans de montagnes, des étendues d’arbres, des troupeaux d’alpagas ou des fleuves reluisants. Il brouille les pistes géographiques et propose une promenade lyrique sur la planète Terre.

Plaine avec des lama en noir et blanc
© Sergio Melendezc / Instagram
Arbre dans une plaine d'herbes
© Sergio Melendezc / Instagram
À lire aussi
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
© Maria Louceiro / Instagram
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’approprient la couleur. En hommage aux beaux jours qui reviennent doucement…
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Horizons monochromes
Horizons monochromes
C’est au MuMa, à l’occasion de l’expo multidisciplinaire Comme une histoire… Le Havre, que nous avons découvert le travail de la…
04 janvier 2018   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Explorez
Dylan Hausthor, là où les papillons veillent et la pluie murmure
© Dylan Hausthor
Dylan Hausthor, là où les papillons veillent et la pluie murmure
Dans son premier livre, What the Rain Might Bring, Dylan Hausthor capture une Amérique rurale peu connue, peuplée d’ombres, de rites et...
23 mai 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
© Jenni Toivonen
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
Le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) fête cette année sa 15e édition. Dénicheur de talents émergents depuis ses...
23 mai 2025   •  
Atmosphère dérangeante et éléments surréalistes : l’influence de David Lynch
© Shaoqi Hu
Atmosphère dérangeante et éléments surréalistes : l’influence de David Lynch
David Lynch fait partie des cinéastes qui ont su marquer l’histoire du 7e art en y imposant leur style. Son esthétique aisément...
21 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Focus #78 : Boby publie le cafoucho de sa vie
06:08
Focus #78 : Boby publie le cafoucho de sa vie
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! À l’occasion de la sortie de son livre Cafoucho, aux éditions Fisheye, Boby nous partage le...
21 mai 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mondes en commun : le musée Albert Kahn sème un inventaire photo dans son jardin
Siân Davey, The Garden XXIII, 2023
Mondes en commun : le musée Albert Kahn sème un inventaire photo dans son jardin
Jusqu’au 7 septembre 2025, le musée Albert Kahn présente la deuxième édition de son festival de photographie contemporaine Mondes en...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Dylan Hausthor, là où les papillons veillent et la pluie murmure
© Dylan Hausthor
Dylan Hausthor, là où les papillons veillent et la pluie murmure
Dans son premier livre, What the Rain Might Bring, Dylan Hausthor capture une Amérique rurale peu connue, peuplée d’ombres, de rites et...
23 mai 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
© Jenni Toivonen
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
Le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) fête cette année sa 15e édition. Dénicheur de talents émergents depuis ses...
23 mai 2025   •  
Ed Alcock remporte l'édition 2025 du prix Niépce Gens d'images
© Ed Alcock / MYOP
Ed Alcock remporte l’édition 2025 du prix Niépce Gens d’images
Le prix Niépce Gens d’images vient de révéler le nom de son 70e lauréat : il s’agit d’Ed Alcock. Au fil de ses projets, le photographe...
22 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet