Alors que les jours s’assombrissent et que la nuit domine, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine nous plongent dans les ténèbres, où seule la pleine lune apporte de la lumière. Entre collages aux allures gothiques, mises en scène bibliques et photographies chromatiques, ils et elles sondent les méandres de l’obscurité.
@theunitofmeasure
Les portraits de Giuliano Scandurra semblent être des tableaux tout droit sortis de la Renaissance. Sur ses images, visages lisses, têtes perlées, regards noyés dans l’obscurité et lits à baldaquin témoignent d’un monde imaginaire où les secrets se cachent dans les recoins les plus sombres des châteaux.


@luxcorvo
Lux Corvo déploie un journal visuel de monochromes envoûtants et abracadabrantesques. Dans les rues, il capte avec audace des scènes de vie et des paysages urbains, dans une esthétique proche de dessins au fusain, et plonge les spectateur·ices dans un univers noir qui lui est propre.


@lepgiu22
Dans ses collages, Giuseppe Lepore explore les secrets qui se cachent dans la forêt ou dans les manoirs ténébreux. Avec des visages empreints de mystères, ils proposent des contes noirs et surréalistes, dans lesquels roses sanglantes et oiseaux se côtoient.


@pik.dame
Des corbeaux à la Hitchcock, des maisons qui brûlent et des nuits noires. Les récits visuels d’Uta Genilke surgissent d’un ailleurs teinté de magie. Elle compose, entre la réalité et la fiction, des énigmes photographiques, et explore les fins fonds de la mémoire pour en révéler la lumière.


@johnjurim
John Juri Marcus expérimente le médium photographique. Dans le chaos, jouant avec les couleurs ou altérant ses négatifs, il compose des images mystérieuses, aux textures et aux teintes multiples.

