Les coups de cœur #473 : Charlotte Brasseau et Hans Zeeldieb

25 décembre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Les coups de cœur #473 : Charlotte Brasseau et Hans Zeeldieb
© Charlotte Brasseau
© Charlotte Brasseau

Nos coups de cœur de la semaine, Charlotte Brasseau et Hans Zeeldieb, portraitisent leur environnement avec créativité. Tandis que l’une capture la nature de façon onirique, l’autre documente la vie des ferries. 

Charlotte Brasseau

« La douceur des couleurs pastel me permet de montrer aux autres la beauté du quotidien que l’on peut manquer à force de passer à côté. C’est comme si les couleurs avaient des milliers de nuances et qu’elles pouvaient changer en fonction de la personne qui les regarde. Comme si tout ce que l’on voit n’était que le reflet des émotions que l’on enfouit en nous », déclare Charlotte Brasseau. Installée en Haute-Savoie, la photographe autodidacte de 30 ans compose un univers visuel paisible où le silence est d’or. Par le prisme de cette colorimétrie digne de la filmographie de Wes Anderson, grande source d’inspiration pour elle, l’artiste souhaite refléter une réalité que l’œil humain n’arrive pas à détecter. « J’aime explorer la nature humaine, le monde extérieur et ce que notre planète a à nous offrir », précise-t-elle. Les montagnes se parent d’une ambiance surréaliste et les rares protagonistes apparaissant sur ses images se transforment en des personnages de conte onirique. Depuis plus de dix ans, Charlotte Brasseau ne cesse d’approfondir sa créativité et son environnement afin de dévoiler un monde en constante évolution où les récits visuels se succèdent pour le plus grand plaisir de nos yeux et de notre imaginaire. 

© Charlotte Brasseau
© Charlotte Brasseau
© Charlotte Brasseau
© Charlotte Brasseau
© Hans Zeeldieb / Grande commande photojournalisme 

Hans Zeeldieb 

Alors qu’il étudiait le cinéma à l’Université de Saint-Denis, Hans Zeeldieb décide de s’essayer à la photographie argentique afin de combler ses lacunes techniques. « J’ai construit un sténopé dans une canette de bière et j’ai fait mon premier portrait. Quelques mois plus tard, j’ai fabriqué une chambre laboratoire et je travaillais comme artiste de rue devant Beaubourg, à Paris. C’était une conjonction d’envies et de besoins : construire des choses avec mes mains, faire du portrait documentaire et trouver une manière de gagner ma vie », se remémore le photographe autodidacte qui aime se définir comme portraitiste et documentariste. Une dizaine d’années plus tard, Hans Zeeldieb pose ses valises à Marseille et utilise toujours le même dispositif, une chambre de la fin du 19e siècle. Fasciné par les êtres humains et tout ce qui a trait à l’eau, l’artiste dresse des portraits touchants notamment de personnes empruntant des ferries. De simples passager·ères ou des employé·es se retrouvent ainsi immortalisés dans leur quotidien. « J’aime particulièrement cette photo du bateau qui part du port de Marseille. Déjà, ce n’est pas un portrait d’humain, mais celui d’un bateau, alors elle sort du lot. C’est un cliché très romantique à la limite du kitsch. Il y a cette phrase de Brigitte Fontaine qu’une amie m’a dite un jour et qui pourrait en être la légende : « Je voudrais partir comme un bateau qui se détache du quai, mais ces choses là n’arrivent qu’aux bateaux »», conclut-il. 

© Hans Zeeldieb / Grande commande photojournalisme
© Hans Zeeldieb / Grande commande photojournalisme
© Hans Zeeldieb / Grande commande photojournalisme
© Hans Zeeldieb / Grande commande photojournalisme
© Hans Zeeldieb / Grande commande photojournalisme
À lire aussi
Les coups de cœur #472 : Émilie Möri et Clara Baudry
© Clara Baudry
Les coups de cœur #472 : Émilie Möri et Clara Baudry
Émilie Möri et Clara Baudry, nos coups de cœur #472, utilisent le médium photographique pour étudier des problématiques sociales….
18 décembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #471 : Fisher Sun et Verena Gotthardt
© Fisher Sun
Les coups de cœur #471 : Fisher Sun et Verena Gotthardt
Si Fisher Sun et Verena Gotthardt, nos coups de cœur #471, s’inspirent toutes deux des scènes du quotidien, elles se distinguent…
11 décembre 2023   •  
Explorez
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Juno Calypso : palais paranoïaque
© Juno Calypso. What to Do With a Million Years ? « Subterranean Kitchen »
Juno Calypso : palais paranoïaque
Dans sa série What to Do With a Million Years ? , la photographe britannique Juno Calypso investit un abri antiatomique extravagant non...
20 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
© Maria Louceiro / Instagram
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’approprient la couleur. En hommage aux beaux jours qui reviennent doucement...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger