L’année est à peine installée que déjà les expositions photographiques se comptent par dizaines, en France comme à l’étranger. Les artistes présentent autant d’écritures que de thématiques engagées sur les cimaises des musées, des festivals, des foires et des galeries. De la MEP aux Rencontres d’Arles, en passant par Kyotographie ou Paris Photo, 2025 nous réserve bien des surprises et des étonnements visuels. Pour y voir plus clair, la rédaction de Fisheye recense les évènements incontournables qui rythmeront les mois à venir. Cet article sera régulièrement mis à jour, alors prenez vos agendas et suivez le guide !
Les expositions en cours
Les souvenirs des Jeux de Paris 2024 investissent la Mairie de Paris
Jusqu’au 1er mars 2025, venez revivre l’euphorie des Jeux de Paris 2024 à la Mairie de Paris ! L’exposition Les jours heureux célèbre les moments de joie éprouvés par les petit·es comme les grand·es lors de la plus importante compétition sportive de la planète : les Jeux olympiques et paralympiques. Dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville, les images emblématiques des sportif·ves et de la foule qui a fait trembler les gradins, au cœur de la capitale française, jalonnent les cimaises et les écrans géants. Cette déambulation photographique est ponctuée par les symboles de cet événement, des médailles des athlètes à la torche olympique jusqu’aux robes de la Maison Dior, portées par Céline Dion et Axelle Saint-Cirel lors de la cérémonie d’ouverture sur la Seine. Le lieu est pensé comme une expérience immersive et nous replonge dans l’extase estivale de Paris 2024.
Rendre visible l’invisible : l’ambition de l’exposition Dans tes brumes
Jusqu’au 22 février 2025, la galerie Les Filles du Calvaire accueille un dialogue photographique pensé par la commissaire Lise Bruyneel. L’exposition Dans tes brumes rassemble plusieurs artistes autour du thème de l’absence, de l’effacement et du respect de la nature et du vivant. Les approches du médium par les différent·es auteur·ices présenté·es nous enveloppent dans un nuage vaporeux et nous transportent de dimension en dimension : Dries Segers capture le soleil qui tombe à l’horizon au point d’endommager le négatif, Julie Calbert développe ce dernier à l’infini dans un laboratoire soumis à des surprises, ou encore Antoine de Winter s’intéresse à l’histoire de la disparition des glaciers et des paysages. À travers l’image, chacun·e des photographes cherche, de manière poétique, à rendre visible l’invisible.
Les expositions à venir
Au Hangar, les artistes questionnent l’intelligence artificielle
Du 24 janvier au 15 juin 2025, le Hangar à Bruxelles accueille une exposition collective hybride et conceptuelle qui brouille les frontières entre l’art et la technologie. Prenant son point de départ dans un appel à projets explorant les limites de l’intelligence artificielle générative en photo, les artistes sélectionné·es ont été invité·es à imaginer l’histoire à travers la génération d’images. AImagine – Photography and generative images questionne autant les possibilités artistiques de ce nouveau médium que l’ère de la post-vérité. Bruce Eesly, Delphine Diallo, Robin Lopvet ou encore Pascal Sgro réalisent des récits et des fictions avec beaucoup d’originalité.
Le musée de Pont-Aven prend le virage du contemporain avec la première rétrospective de Corinne Vionnet
Du 1er février au 4 mai 2025, les œuvres de Corinne Vionnet prennent place sur les murs du musée de Pont-Aven pour une rétrospective inédite de l’artiste. Avec l’exposition Écran total, le musée prend un tournant audacieux : pour la première fois, il présente le travail d’une autrice contemporaine. Dans ses photographies au flou grisant et envoûtant, déformant les décors, elle cherche à figurer les émotions que provoque le tourisme de masse. À travers différentes séries, dont certaines spécialement conçues pour l’exposition à partir de paysages bretons, Corinne Vionnet attire notre attention sur les images à des fins touristiques que nous produisons lors de nos voyages, mais également sur notre dépendance aux écrans.
Transformations sur images au Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume présente la deuxième édition de son festival dédié aux transformations contemporaines de l’image. Après Fata Morgana en 2022, Paysages mouvants résonne par les discours et les écritures d’artistes abordant les changements climatiques, la mémoire des diasporas et la naissance de nouvelles utopies. Politiques migratoires, conséquences de la colonisation sur l’environnement… Les œuvres de Prune Phi, Mónica de Miranda ou encore Mathieu Pernot révèlent les récits de notre vie sur Terre dans une expérience immersive guidée par la voix de la scénariste Loo Hui Phang.
La photographie et la musique ne font qu’un à la MEP
Avec Dennis Morris Music + Life, la MEP dévoile, du 5 février au 18 mai 2025, la première rétrospective personnelle et photographique de Dennis Morris en France. L’artiste britannique a traduit en image les liens de confiance et la proximité intense qu’il partageait avec celleux qu’il photographiait. De Bob Marley en coulisse à l’extravagance des Sex Pistols, en passant par les pionniers du reggae Lee “Scratch” Perry et The Abyssinians, Dennis Morris documente avec légèreté, mais sans jamais négliger la précision, les icônes de scènes musicales qui ont marqué plusieurs générations. Ses images emblématiques et pop dialoguent avec une large sélection de clichés de sa jeunesse londonienne qui retranscrivent les bouleversements qui ont secoué l’Angleterre dans les années 1980.
Le festival Circulation(s) revient au Centquatre-Paris
Le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) est de retour au Centquatre-Paris du 5 avril au 1er juin 2025. Dénicheur de nouveaux talents (23 artistes en provenance de treize pays européens différents), l’évènement promet une déambulation à travers des œuvres riches, tendances et engagées. Cette année, le focus porte sur la Lituanie.
La 13e édition de Kyotographie célèbre l’humanité
Du 12 avril au 11 mai 2025, l’ancienne capitale impériale japonaise, Kyoto, se métamorphose en un lieu d’expositions à ciel ouvert. Interrogeant la définition de l’humanité, la 13e édition de Kyotographie explore les perspectives occidentales et japonaises des expériences humaines à travers les œuvres photographiques de treize artistes venant de dix pays différents. Ce dialogue imagé multiculturel cherche à tendre à une compréhension mutuelle de l’humanité dans notre monde en mutation perpétuelle.
Les Rencontres d’Arles 2025, à vos stylos !
Les dates des Rencontres de la Photographie d’Arles 2025 sont enfin connues : rendez-vous du 7 juillet au 5 octobre pour une immersion totale dans l’un des plus grands événements de la photographie en France et dans le monde. Informations à venir !
Paris Photo au Grand Palais
Après une 26e édition au Grand Palais, à l’occasion de la réouverture du lieu à la suite de plusieurs années de rénovation, Paris Photo annonce déjà ses prochaines dates. Venez vous promener à travers les galeries du monde entier, toujours au cœur de l’institution parisienne, du 13 au 16 novembre 2025 !