C’est l’heure du récap’ ! Les photographes de la semaine explorent une réalité suspendue entre le rêve et la réalité. Justine Valençon revient sur un collage marquant de son œuvre, une allégorie de la « jouissance sentimentale », ainsi qu’elle le décrit. Celui-ci exprime une forme d’irréalité que peut donner à vivre l’expérience amoureuse, lorsque l’espoir et la peur s’entremêlent. Anna Niskanen nous entraîne ensuite dans un voyage pictural le long de la Côte d’Azur, dans sa splendide simplicité. La photographe maîtrise des techniques anciennes, du cyanotype aux pigments de terre, pour un résultat sensible et poétique. Puis, l’artiste américain Neil Kryszak capture l’étrangeté de ses aventures méditatives et exploratoires. Il traduit l’expérience musicale, surtout, en espace visuel hallucinatoire et puissant. Alice Quaresma, qui n’a pas voulu choisir entre sa pratique de la photographie et celle de la peinture, permet à l’une et l’autre de se mêler à travers une œuvre balnéaire. Perméables au passage du temps, ses images nous ramènent pourtant à une époque de l’enfance, où le rapport aux choses est alors plus libre. Lisa Sartorio, enfin, présente des photographies d’archives trouvées sur Internet, explorant la mémoire des images de guerre – des clichés de ruines désertées, auxquels le mouvement est rendu, de manière à les rendre présents, actifs. Cet article est à retrouver dans notre dernier numéro. Chaque image raconte une histoire, cliquez juste ci-dessous pour les découvrir.
Les images de la semaine du 08.01.24 au 14.01.24 : puissante irréalité
© Alice Quaresma
Les articles à ne pas manquer cette semaine !
© Justine Valençon
Cette semaine, plongée dans l’œil de Justine Valençon, que nous avions déjà rencontrée au cours de l’été 2022. Au fil de ses différents…
© Anna Niskanen
Dans sa série Point sublime, la photographe finlandaise Anna Niskanen dévoile la nature de la Côte d’Azur sous un jour nouveau : désertée…
© Lisa Sartorio, courtesy Galerie Binome
Dans “Ici ou ailleurs”, Lisa Sartorio travaille à partir de clichés de ruines, trouvés sur Internet, pour réactiver les mémoires.
© Neil Kryszak
À la lumière des néons, le soir, des flaques d’eau reluisent dans une rue déserte ; une voiture entièrement redessinée par les…
© Alice Quaresma, Demands of subjectivity, 2023
L’artiste brésilienne Alice Quaresma marie photographie personnelle et peinture abstraite pour un voyage poétique. Son œuvre…
Explorez
« Le reflet de ce qu'il reste », grattage sur photographie, 40 x 60 cm © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS 2025
Comme à l’accoutumée, c’est aux Rencontres d’Arles que le projet récompensé par le programme de mécénat BMW ART MAKERS a été dévoilé au...
Pastiche publicitaire / La Seiche, surimpression argentique © Catherine Duverger
À travers un projet qui mêle enquête de terrain et expérimentation photographique, Catherine Duverger dévoile les couches...
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
© Hendrik Paul, Dark Light
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
Bleu Comme Une Orange
© Lola Cacciarella
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971.
Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...