Les images de la semaine du 08.01.24 au 14.01.24 : puissante irréalité

14 janvier 2024   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 08.01.24 au 14.01.24 : puissante irréalité
© Alice Quaresma

C’est l’heure du récap’ ! Les photographes de la semaine explorent une réalité suspendue entre le rêve et la réalité. Justine Valençon revient sur un collage marquant de son œuvre, une allégorie de la « jouissance sentimentale », ainsi qu’elle le décrit. Celui-ci exprime une forme d’irréalité que peut donner à vivre l’expérience amoureuse, lorsque l’espoir et la peur s’entremêlent. Anna Niskanen nous entraîne ensuite dans un voyage pictural le long de la Côte d’Azur, dans sa splendide simplicité. La photographe maîtrise des techniques anciennes, du cyanotype aux pigments de terre, pour un résultat sensible et poétique. Puis, l’artiste américain Neil Kryszak capture l’étrangeté de ses aventures méditatives et exploratoires. Il traduit l’expérience musicale, surtout, en espace visuel hallucinatoire et puissant. Alice Quaresma, qui n’a pas voulu choisir entre sa pratique de la photographie et celle de la peinture, permet à l’une et l’autre de se mêler à travers une œuvre balnéaire. Perméables au passage du temps, ses images nous ramènent pourtant à une époque de l’enfance, où le rapport aux choses est alors plus libre. Lisa Sartorio, enfin, présente des photographies d’archives trouvées sur Internet, explorant la mémoire des images de guerre – des clichés de ruines désertées, auxquels le mouvement est rendu, de manière à les rendre présents, actifs. Cet article est à retrouver dans notre dernier numéro. Chaque image raconte une histoire, cliquez juste ci-dessous pour les découvrir.

Les articles à ne pas manquer cette semaine !
Dans l’œil de Justine Valençon : la jouissance sentimentale ou la dualité de l’amour
© Justine Valençon
Dans l’œil de Justine Valençon : la jouissance sentimentale ou la dualité de l’amour
Cette semaine, plongée dans l’œil de Justine Valençon, que nous avions déjà rencontrée au cours de l’été 2022. Au fil de ses différents…
08 janvier 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Anna Niskanen sublime la nature et ses éléments
© Anna Niskanen
Anna Niskanen sublime la nature et ses éléments
Dans sa série Point sublime, la photographe finlandaise Anna Niskanen dévoile la nature de la Côte d’Azur sous un jour nouveau : désertée…
10 janvier 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Ici ou ailleurs : les peaux de chagrin de Lisa Sartorio
© Lisa Sartorio, courtesy Galerie Binome
Ici ou ailleurs : les peaux de chagrin de Lisa Sartorio
Dans “Ici ou ailleurs”, Lisa Sartorio travaille à partir de clichés de ruines, trouvés sur Internet, pour réactiver les mémoires.
11 janvier 2024   •  
Écrit par Eric Karsenty
Neil Kryszak : quand la photographie part en délire psychique
© Neil Kryszak
Neil Kryszak : quand la photographie part en délire psychique
À la lumière des néons, le soir, des flaques d’eau reluisent dans une rue déserte ; une voiture entièrement redessinée par les…
12 janvier 2024   •  
Écrit par Milena III
Alice Quaresma : entre photographie et peinture, pourquoi choisir ?
© Alice Quaresma, Demands of subjectivity, 2023
Alice Quaresma : entre photographie et peinture, pourquoi choisir ?
L’artiste brésilienne Alice Quaresma marie photographie personnelle et peinture abstraite pour un voyage poétique. Son œuvre…
13 janvier 2024   •  
Écrit par Milena III
Explorez
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
« Le reflet de ce qu'il reste », grattage sur photographie, 40 x 60 cm © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS 2025
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
Comme à l’accoutumée, c’est aux Rencontres d’Arles que le projet récompensé par le programme de mécénat BMW ART MAKERS a été dévoilé au...
22 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Catherine Duverger écoute une rivière en lutte
Pastiche publicitaire / La Seiche, surimpression argentique © Catherine Duverger
Catherine Duverger écoute une rivière en lutte
À travers un projet qui mêle enquête de terrain et expérimentation photographique, Catherine Duverger dévoile les couches...
18 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III