Les images de la semaine du 12.02.24 au 18.02.24 : un éveil réparateur

18 février 2024   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 12.02.24 au 18.02.24 : un éveil réparateur
© Maurine Tric

C’est l’heure du récap’ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye ont en commun de transmettre des valeurs de soin et d’attention. Des récits porteurs d’authenticité et de curiosité sur le monde. La photographe Oriane Robaldo nous plonge tout d’abord dans la tendresse et la bienveillance de l’intimité de deux amies, capturées avec naturel, et sans aucun fétichisme. Découvrez également l’élégance des clichés de Katya Kalyska. Cette artiste biélorusse capture dans un noir et blanc cinématographique, et grâce à de riches textures, une intimité pudique et poétique. De manière thérapeutique, Maurine Tric documente sa propre PMA, ainsi que les luttes qu’elle a menées pour réaliser son désir de maternité, malgré son infertilité. Le vide n’existe pas apparaît comme une réponse à l’échec et à l’impossibilité ; un remède à l’isolement et la détresse. À travers son œuvre, elle aussi très personnelle, Ada Marino revient sur une enfance traumatique au sein d’un environnement toxique. Son travail au surréalisme cynique fournit une perspective émancipée face au patriarcat et au conservatisme. Lucie Moriceau-Chastagner, enfin, interroge la perte de valeurs des images, désormais moins susceptibles d’éveiller les consciences des un·es et des autres. Sa démarche consiste à poursuivre un travail d’archive autour de clichés de guerre qui portent un message universel, et réinterrogent le rapport au photographique. Chaque image raconte une histoire, cliquez juste ci-dessous pour les découvrir.

Les articles à ne pas manquer cette semaine
Dans l’œil d’Oriane Robaldo : en un baiser, la sororité
© Oriane Robaldo
Dans l’œil d’Oriane Robaldo : en un baiser, la sororité
Cette semaine, plongée dans l’œil d’Oriane Robaldo. Au cœur d’un shooting spontané – dans le cadre de sa série Amy et Paula – la…
12 février 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Katya Kalyska ou la texture des émotions
© Katya Kalyska
Katya Kalyska ou la texture des émotions
La photographe biélorusse Katya Kalyska porte une attention particulière aux éléments qui ornementent la banalité des jours.
16 février 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Maurine Tric : l’infertilité, le combat pour une vie 
© Maurine Tric
Maurine Tric : l’infertilité, le combat pour une vie 
Le désir de maternité ne suffit pas pour mettre au monde un enfant. Dans Le vide n’existe pas, Maurine Tric témoigne du parcours du…
15 février 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Dans Paterfamilias, Ada Marino s'émancipe du patriarcat
© Ada Marino
Dans Paterfamilias, Ada Marino s’émancipe du patriarcat
À l’intersection de la photographie et de l’installation, la série Paterfamilias d’Ada Marino, illustre les conséquences et…
13 février 2024   •  
Le regard entier de Lucie Moriceau-Chastagner
Sans titre, de la série Théâtre de guerre, photographies avec un groupe de guérilla kurde, Irak, 2011-2012 © Émeric Lhuisset- Musée de l’Armée, Paris – achat auprès de l’artiste
Le regard entier de Lucie Moriceau-Chastagner
La responsable des collections de photographies au musée de l’Armée pose sur les images du fait militaire une vision nuancée, recherchant…
15 février 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas

Explorez
Alex Bex révèle la sensibilité des cowboys texans
Rodeo Intermission, de la série Memories of Dust © Alex Bex, France, 3rd Place, Professional competition, Documentary Projects, Sony World Photography Awards 2025.
Alex Bex révèle la sensibilité des cowboys texans
Avec sa série Memories of Dust, le photographe franco-texan Alex Bex ébranle les codes de la masculinité dans les ranchs de cowboys au...
13 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
18 séries photo à découvrir aux Rencontres d'Arles 2025
Extrait de Father (Atelier EXB Paris, 2024) © Diana Markosian
18 séries photo à découvrir aux Rencontres d’Arles 2025
Alors que la 56e édition des Rencontres de la photographie d’Arles approche à grands pas, la rédaction de Fisheye vous invite à...
11 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Au fil des pages du joli Cafoucho de Boby
Cafoucho © Boby
Au fil des pages du joli Cafoucho de Boby
Boby sort son premier livre, Cafoucho, publié chez Fisheye Éditions. Mêlant exigence informative et recherche esthétique, il compile...
09 juin 2025   •  
Écrit par Anna Rouxel
Politique : bousculer les regards sur le travail du sexe
Petra, du livre Politique © Jeanne Lucas
Politique : bousculer les regards sur le travail du sexe
Jeanne Lucas révèle Politique, son premier livre publié aux éditions Rue du Bouquet, un projet cocréé main dans la main avec des...
07 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Vincen Beeckman s’invite à Marseille
© Vincen Beeckman
Vincen Beeckman s’invite à Marseille
Pendant sept semaines, au fil de plusieurs séjours, Vincen Beeckman a sillonné la ville, non pas comme un touriste ni même un photographe...
14 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Le souffle de la mémoire traverse le parcours Art et Patrimoine en Perche 2025
© Mathilde Eudes
Le souffle de la mémoire traverse le parcours Art et Patrimoine en Perche 2025
Jusqu’au 3 août 2025, le parcours Art et Patrimoine en Perche #06 place la création contemporaine au cœur de cette région verdoyante....
13 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Alex Bex révèle la sensibilité des cowboys texans
Rodeo Intermission, de la série Memories of Dust © Alex Bex, France, 3rd Place, Professional competition, Documentary Projects, Sony World Photography Awards 2025.
Alex Bex révèle la sensibilité des cowboys texans
Avec sa série Memories of Dust, le photographe franco-texan Alex Bex ébranle les codes de la masculinité dans les ranchs de cowboys au...
13 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Ilanit Illouz au bord de l'Etna
© Ilanit Illouz
Ilanit Illouz au bord de l'Etna
Le Studio de la MEP présente Au bord du volcan, une exposition d'Ilanit Illouz. Cette expérimentation visuelle et plastique à partir de...
12 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina