Les images de la semaine du 12.02.24 au 18.02.24 : un éveil réparateur

18 février 2024   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 12.02.24 au 18.02.24 : un éveil réparateur
© Maurine Tric

C’est l’heure du récap’ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye ont en commun de transmettre des valeurs de soin et d’attention. Des récits porteurs d’authenticité et de curiosité sur le monde. La photographe Oriane Robaldo nous plonge tout d’abord dans la tendresse et la bienveillance de l’intimité de deux amies, capturées avec naturel, et sans aucun fétichisme. Découvrez également l’élégance des clichés de Katya Kalyska. Cette artiste biélorusse capture dans un noir et blanc cinématographique, et grâce à de riches textures, une intimité pudique et poétique. De manière thérapeutique, Maurine Tric documente sa propre PMA, ainsi que les luttes qu’elle a menées pour réaliser son désir de maternité, malgré son infertilité. Le vide n’existe pas apparaît comme une réponse à l’échec et à l’impossibilité ; un remède à l’isolement et la détresse. À travers son œuvre, elle aussi très personnelle, Ada Marino revient sur une enfance traumatique au sein d’un environnement toxique. Son travail au surréalisme cynique fournit une perspective émancipée face au patriarcat et au conservatisme. Lucie Moriceau-Chastagner, enfin, interroge la perte de valeurs des images, désormais moins susceptibles d’éveiller les consciences des un·es et des autres. Sa démarche consiste à poursuivre un travail d’archive autour de clichés de guerre qui portent un message universel, et réinterrogent le rapport au photographique. Chaque image raconte une histoire, cliquez juste ci-dessous pour les découvrir.

Les articles à ne pas manquer cette semaine
Dans l’œil d’Oriane Robaldo : en un baiser, la sororité
© Oriane Robaldo
Dans l’œil d’Oriane Robaldo : en un baiser, la sororité
Cette semaine, plongée dans l’œil d’Oriane Robaldo. Au cœur d’un shooting spontané – dans le cadre de sa série Amy et Paula – la…
12 février 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Katya Kalyska ou la texture des émotions
© Katya Kalyska
Katya Kalyska ou la texture des émotions
La photographe biélorusse Katya Kalyska porte une attention particulière aux éléments qui ornementent la banalité des jours.
16 février 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Maurine Tric : l’infertilité, le combat pour une vie 
© Maurine Tric
Maurine Tric : l’infertilité, le combat pour une vie 
Le désir de maternité ne suffit pas pour mettre au monde un enfant. Dans Le vide n’existe pas, Maurine Tric témoigne du parcours du…
15 février 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Dans Paterfamilias, Ada Marino s'émancipe du patriarcat
© Ada Marino
Dans Paterfamilias, Ada Marino s’émancipe du patriarcat
À l’intersection de la photographie et de l’installation, la série Paterfamilias d’Ada Marino, illustre les conséquences et…
13 février 2024   •  
Le regard entier de Lucie Moriceau-Chastagner
Sans titre, de la série Théâtre de guerre, photographies avec un groupe de guérilla kurde, Irak, 2011-2012 © Émeric Lhuisset- Musée de l’Armée, Paris – achat auprès de l’artiste
Le regard entier de Lucie Moriceau-Chastagner
La responsable des collections de photographies au musée de l’Armée pose sur les images du fait militaire une vision nuancée, recherchant…
15 février 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas

Explorez
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
On Mass Hysteria : étude d'une résistance physique contre l'oppression
CASE PIECE #1 CHALCO, (Case 1, Mexico, On Mass Hysteria), 2023, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Laia Abril
On Mass Hysteria : étude d’une résistance physique contre l’oppression
À travers l’exposition On Mass Hysteria - Une histoire de la misogynie, présentée au Bal jusqu’au 18 mai 2025, l’artiste catalane...
19 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
© Noémie de Bellaigue
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
Photographe et journaliste, Noémie de Bellaigue capture des récits intimes à travers ses images, tissant des liens avec celles et ceux...
15 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger