C’est l’heure du récap’ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye captent les interstices, notamment ceux par où passent la lumière, ou même un souffle libérateur. Avec Señoras in Places, Cruz Caruso propose une vision solaire et optimiste du vieillissement. La liberté de ses modèles face à la mode et aux normes en font une série à la fois engagée et esthétique. Dans un autre registre, la jeune photographe Mayssa Khoury documente les dernières années de vie de sa grand-mère et évoque sa confrontation à la mort imminente d’un être aimé. Un travail en noir et blanc conjugué à une dimension érotique particulièrement intéressante. La famille est également au cœur du travail de Vanessa Kouzay, qui offre avec Après les cigognes une lecture collective émouvante sur les liens qui unissent une mère à ses enfants. Lena Hervé, quant à elle, se concentre sur ce qu’il reste après la mort de nos aïeux, c’est-à-dire nos héritages symboliques et mémoriels. Le Bienheureux tisse les liens qui vont de l’intime à l’histoire de la guerre d’Indochine, et du rôle qu’y ont joué les soldats français. Le photographe Brandon Tauszik, enfin, est parti des reconstitutions de la guerre de Sécession pratiquées aux États-Unis. Pale Blue Dress se fait l’illustration des incohérences qui animent ces lieux où l’histoire est réinventée, jusqu’à mettre en avant la cause sudiste et effacer la place des opprimé·es. Chaque image raconte une histoire, cliquez juste ci-dessous pour les découvrir.
Les images de la semaine du 5.02.24 au 11.02.24 : de la vie à la guerre
© Mayssa Khoury
Les articles à ne pas manquer cette semaine
© Cruz Caruso
Les dames du monde entier se dévoilent sous leur meilleur angle sur le site internet de Señoras in Places. Réalisé par Cruz Caruso, ce…
© Mayssa Khoury
Photographe et peintre installée à Beyrouth, Mayssa Khoury part du personnel pour se diriger vers une dimension plus métaphysique.
© Lena Hervé
Avec Le Bienheureux, Lena Hervé répond à un appel du passé. Son œuvre sensible, ode à la puissance de l’imagination, constitue à la fois…
© Brandon Tauszik
C’est en apprenant que des reconstitutions de la guerre de Sécession avaient lieu en Californie – alors qu’aucune bataille ne s’est…
© Vanessa Kuzay
À la quête de ses racines polonaises, Vanessa Kuzay dévoile un récit empli de mélancolie avec comme protagoniste, son fils. Dans…
Explorez
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
© Thalía Gochez
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
© Rebekka Deubner
Publié chez Rotolux Press, En vif est une immersion sensible dans le quotidien d’une maison d’enfants à caractère social. L’autrice...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
© Thalía Gochez
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...