C’est l’heure du récap’ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye captent les interstices, notamment ceux par où passent la lumière, ou même un souffle libérateur. Avec Señoras in Places, Cruz Caruso propose une vision solaire et optimiste du vieillissement. La liberté de ses modèles face à la mode et aux normes en font une série à la fois engagée et esthétique. Dans un autre registre, la jeune photographe Mayssa Khoury documente les dernières années de vie de sa grand-mère et évoque sa confrontation à la mort imminente d’un être aimé. Un travail en noir et blanc conjugué à une dimension érotique particulièrement intéressante. La famille est également au cœur du travail de Vanessa Kouzay, qui offre avec Après les cigognes une lecture collective émouvante sur les liens qui unissent une mère à ses enfants. Lena Hervé, quant à elle, se concentre sur ce qu’il reste après la mort de nos aïeux, c’est-à-dire nos héritages symboliques et mémoriels. Le Bienheureux tisse les liens qui vont de l’intime à l’histoire de la guerre d’Indochine, et du rôle qu’y ont joué les soldats français. Le photographe Brandon Tauszik, enfin, est parti des reconstitutions de la guerre de Sécession pratiquées aux États-Unis. Pale Blue Dress se fait l’illustration des incohérences qui animent ces lieux où l’histoire est réinventée, jusqu’à mettre en avant la cause sudiste et effacer la place des opprimé·es. Chaque image raconte une histoire, cliquez juste ci-dessous pour les découvrir.




