Pour ce numéro de rentrée, nous nous sommes interrogés sur le travail collaboratif dans la photo. Face au mythe du photographe en loup solitaire, il fallait mettre en lumière les initiatives de plus en plus nombreuses qui voient les œuvres s’élaborer au sein d’une réflexion mutuelle où chacun s’enrichit plus qu’il ne se vampirise. Notre dossier montre la multitude des points de vue et la capacité à faire passer les ego derrière la réalisation commune. Fisheye a mené l’enquête en France et à l’étranger en interrogeant des photographes qui nous racontent leur parcours. Et en découvrant des expériences qui, comme autant de laboratoires, cherchent des solutions pour continuer à inventer ce que la photographie permet d’explorer. Embarquement pour le Cambodge, le Nigeria, le Royaume-Uni, la République du Congo, la Pologne, le Canada, l’Angola, l’Argentine, sans oublier la France, pour une virée chez des photographes qui ont décidé de jouer collectif.
Du Mois de la photo à Montréal qui s’interroge sur la condition post-photographique avec Joan Fontcuberta, aux Photaumnales qui revisitent les procédés anciens, en passant par un panorama sur la photographie suisse, la nouvelle édition de Photoquai, la saga de Hara-Kiri à Charlie Hebdo, la plongée dans les archives de Peter Menzel à l’émergence d’Internet, ou encore la polémique sur les photos du Débarquement de Robert Capa, ce nouveau numéro de Fisheye devrait chatouiller votre curiosité.