Les coups de cœur #393

13 juin 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #393

Nos coups de cœur #393, Chloé Pumani et Marion Moulin poétisent leur quotidien. Pour y parvenir, l’une fait du monochrome un capteur d’émotion, et l’autre de la lumière sa muse.

Chloé Pumani

« Je suis attirée par le monde des songes et par la nature, que j’exprime à ma façon. J’aime représenter le vivant. La relation si étroite que nous entretenons avec les éléments est fondamentale pour moi. Nous faisons partie d’un tout. Peu importe où l’on pose son regard, on perçoit la manifestation de quelque chose, du vivant, qui nous entoure et dont nous faisons partie »,

confie Chloé Pumani. Née en 1990, la photographie habite aujourd’hui à Paris, où elle développe une œuvre inspirée par le surréalisme, le romantisme, la musique, la mode, la peinture, la poésie ou encore le cinéma. C’est durant son enfance que l’artiste a découvert le médium photographique. Lors de ses sorties scolaires, elle capturait ses aventures à l’aide d’un jetable que ses parents glissaient dans son sac. « J’ai pu acheter mon tout premier boîtier à vingt ans. Je l’emportais partout », se souvient-elle. À la croisée du « contemplatif et du documentaire », Chloé Pumani joue avec les flous, les émotions, et même l’intensité du noir et blanc pour figer des scènes poignantes, qui marquent l’esprit. Une approche spontanée ancrée dans une volonté de développer et « construire une vision sensible ».

© Chloé Pumani
© Chloé Pumani© Chloé Pumani
© Chloé Pumani© Chloé Pumani

© Chloé Pumani

Marion Moulin

Études d’arts plastiques, BTS en photographie, assistante de Sacha Goldberger… Depuis l’adolescence, le 8e art et la création font partie intégrante de l’existence de Marion Moulin, 30 ans. Installée à Saint-Ouen-sur-Seine, l’autrice poursuit aujourd’hui un travail à l’argentique influencé par sa profonde sensibilité. « Mon approche est plutôt intimiste. J’observe beaucoup. J’essaie de capter des temps faibles, des moments suspendus. On retrouve beaucoup de pudeur dans mes images. Je préfère être spectatrice qu’intrusive, et j’aime explorer les scènes du quotidien, qu’il s’agisse de ma famille, mes amie·e·s, ou même de fêtes de villages… La nature est également importante : j’aime la sublimer en la sortant du réel », commente-t-elle. Jouant avec la lumière – naturelle et artificielle – la dureté du flash et la douceur des ombres crépusculaires, Marion Moulin fige les événements publics comme les instants les plus intimes. De son boîtier, elle esquisse des récits, des miettes d’histoire qu’il appartient au regardeur de poursuivre à son gré. Un goût pour la narration qu’elle a poursuivi en 2021 à travers la réalisation de Les roues tournent, un court-métrage documentaire, inspiré par le quotidien de sa grand-mère.

© Marion Moulin© Marion Moulin
© Marion Moulin© Marion Moulin
© Marion Moulin© Marion Moulin

© Marion Moulin

Image d’ouverture : © Chloé Pumani

Explorez
La sélection Instagram #452 : la danse sous toutes ses formes
© Aleksander Varadian Johnsen / Instagram
La sélection Instagram #452 : la danse sous toutes ses formes
Cette semaine, les photographes de notre sélection Instagram capturent les corps – et même les éléments – qui dansent à en perdre...
30 avril 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #490 : Guillaume Nedellec et Simona Pampallona
© Guillaume Nedellec
Les coups de cœur #490 : Guillaume Nedellec et Simona Pampallona
Nos coups de cœur de la semaine, Guillaume Nedellec et Simona Pampallona, nous plongent tous·tes deux dans une esthétique en...
29 avril 2024   •  
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
© Elie Monferier
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
Imaginé durant une résidence de territoire au cœur du Couserans, en Ariège, Journal des mines, autoédité par Elie Monferier, s’impose...
25 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Focus #72 : Mohamed Bourouissa esquisse les lignes de force d’une révolte
05:07
© Fisheye Magazine
Focus #72 : Mohamed Bourouissa esquisse les lignes de force d’une révolte
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, et en l’honneur de Signal, sa rétrospective, accueillie jusqu’au 30 juin 2024 au Palais...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les émeutes visuelles de Paul Van Trigt
© Paul Van Trigt
Les émeutes visuelles de Paul Van Trigt
Impliqué dans la scène musicale expérimentale depuis de nombreuses années, aussi bien avec ses projets MOT et IDLER qu'avec ses travaux...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Milena Ill
XXH 15 ans questionne la société de l’excès
© Andres Serrano
XXH 15 ans questionne la société de l’excès
Jusqu’au 29 juin 2024, la Fondation Francès célèbre ses 15 ans à travers l’exposition XXH 15 ans - Temps 1. Par les œuvres des artistes...
01 mai 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Ultra-violence, bodybuilding et livre d’artiste : nos coups de cœur photo du mois
© Kristina Rozhkova
Ultra-violence, bodybuilding et livre d’artiste : nos coups de cœur photo du mois
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
30 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas