Agnès Varda, Lune et mélancolie : le portrait chinois de Juliette Alhmah

15 juillet 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Agnès Varda, Lune et mélancolie : le portrait chinois de Juliette Alhmah
© Juliette Alhmah
© Juliette Alhmah

Première lauréate du Prix Fisheye de la création visuelle, Juliette Alhmah signe, à l’occasion de notre numéro des 10 ans, la première couverture de commande du magazine. À l’origine de Toujours Diane, l’artiste française nous plonge dans un univers où le Soleil culmine pour ne jamais plus se coucher. Sous sa lumière agressive, les zones d’ombre se sont évanouies. Le sommeil et les rêves se dressent alors comme le dernier rempart ou refuge en perdition face à ce monde dystopique. Prenant source dans le réel, la série entremêle archives de l’Observatoire de Paris et tirages couleurs ou monochromes, réalisés à partir une pellicule dépourvue de couches antihalo. Elle puise d’ailleurs son inspiration dans le projet Znamia, un consortium russe et européen dont l’objectif avorté était de lancer en orbite des satellites conçus pour renvoyer la lumière du Soleil sur les zones où il faisait nuit. Celles et ceux qui sont de passage à Arles pour les Rencontres photographiques pourront retrouver son œuvre sensible et poétique sur les cimaises de la Fisheye Gallery. Les autres pourront la (re)découvrir dans l’épisode de Focus qui lui est consacré. Aujourd’hui, Juliette Alhmah se prête à l’exercice du portrait chinois.

À retrouver dans :
Fisheye Magazine #60 10 ans
Fisheye Magazine #60 10 ans
« Nous y voilà. 10 ans. 60 numéros. 9 000 pages – sans compter les hors-séries et les livres. Plus…
Juillet 2023
© Juliette Alhmah

Si tu étais…

Une de tes images ?

Je crois que je pourrais être beaucoup de mes images parce qu’elles traduisent mon point de vue, mon émotion du moment. Là tout de suite je dirais celle qui est aussi mon fond d’écran de portable, comme pour l’emmener un peu partout avec moi. C’est une photo en noir et blanc du reflet, dans un miroir, d’un fragment d’un corps que j’aime dans le coin d’une chambre. C’était l’une des premières fois que je me tenais là, dans une chambre qui n’était pas la mienne. Il y avait du bazar, les livres qu’on lisait posés ici et là, et de la poussière sur le miroir. J’aime cette photo parce qu’elle me rappelle où je me trouvais quand je l’ai prise, ce que je ressentais : l’amour, la découverte de nos corps, la création d’une intimité, la confiance, la fragilité et la délicatesse des sentiments. C’est cela aussi la force de la photographie : s’approprier un lieu, raconter des instants, transcrire dans un autre langage les émotions.

Une lumière ?

Une lumière de fin de journée à travers une fenêtre.

JulietteAlhmah
« C’est une sorte de vestige de ma crise identitaire et de mes questionnements. Je crois que je l’ai gardé parce qu’il me donne l’impression de pouvoir tracer mon chemin toute seule. »
© Juliette Alhmah
© Juliette Alhmah
© Juliette Alhmah

Une planète ?

Ce n’est pas vraiment une planète mais ce serait la Lune.

Un sujet à explorer ?

Un seul ce n’est pas possible ! Les êtres humains me fascinent pour leur complexité, leur étrangeté, leurs corps, leur rapport au temps, à l’amour et à la mort.

© Juliette Alhmah
© Juliette Alhmah
© Juliette Alhmah
© Juliette Alhmah

Une émotion ?

La mélancolie. Elle nourrit beaucoup mon imaginaire et m’aide à créer des images.

Un paysage ?

L’océan.

Un personnage ?

Agnès Varda. J’aurais aimé la rencontrer, je suis très admirative de son travail, de son discours, de sa simplicité et de sa liberté.

Une période historique ?

Les années 1960.

© Juliette Alhmah
© Juliette Alhmah
© Juliette Alhmah
© Juliette Alhmah

Un animal ?

Le chat.

Un objet ?

Une pièce, offerte par mon amoureux, qui m’aide à faire un choix à pile ou face.

Un livre ?

L’Amant de Marguerite Duras.

Un film ?

Je pourrais citer tellement de films, mais récemment, j’ai découvert Je, tu, il, elle de Chantal Akerman qui m’a immensément inspiré.

© Juliette Alhmah
© Juliette Alhmah

Un penseur et sa citation ?

« Et j’oppose à l’amour des images toutes faites au lieu d’image à faire » de Paul Éluard.

Une anecdote ou un secret ?

Alhmah ce n’est pas mon vrai nom de famille, c’est un nom que j’ai inventé à l’adolescence. C’est le mélange du nom de famille de mon père et de ma mère. C’est une sorte de vestige de ma crise identitaire et de mes questionnements. Je crois que je l’ai gardé parce qu’il me donne l’impression de pouvoir tracer mon chemin toute seule, qu’il traduit l’idée que je suis à la fois le mélange de deux personnes, mais que j’ai aussi ma propre identité.

À lire aussi
Bottes de cowboy, garrigue sauvage et Vivienne Westwood : le portrait chinois de Kamila K Stanley
© Kamila K Stanley
Bottes de cowboy, garrigue sauvage et Vivienne Westwood : le portrait chinois de Kamila K Stanley
Avec un brin de poésie, Kamila K Stanley se dévoile avec sincérité à travers des images imprégnées de soleil et d’espoir. 
29 juin 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Tilda Swinton, poisson et haute couture : le portrait chinois de Giulio Ghirardi
Tilda Swinton, poisson et haute couture : le portrait chinois de Giulio Ghirardi
Architecte de formation, Giulio Ghirardi, qui signe la couverture du Fisheye #59, a commencé sa carrière dans la photographie de mode…
06 juin 2023   •  
Explorez
L'introspection familiale de Brandon Tauszik
© Brandon Tauszik, Fifteen Vaults
L’introspection familiale de Brandon Tauszik
Le photographe et cinéaste, Brandon Tauszik raconte une pérégrination familiale à la suite d’un deuil dans son livre Fifteens Vaults.
22 septembre 2023   •  
Écrit par Lucie Guillet
Anatomy of an Oyster : de la violence naît le trésor
© Rita Puig-Serra Costa
Anatomy of an Oyster : de la violence naît le trésor
Après Where Mimosa Bloom, un livre extrêmement touchant sur le deuil de sa mère, et Good Luck with the Future publié en collaboration...
19 septembre 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
La sélection Instagram #420 : fais-moi un câlin
© @__scerbo__ / instagram
La sélection Instagram #420 : fais-moi un câlin
Notre sélection Instagram de la semaine s'octroie une touche de tendresse à travers une série de câlins.
19 septembre 2023   •  
Écrit par Milena Ill et Lucie Guillet
Sofia Coppola nous plonge dans les archives personnelles de sa carrière
Sofia Coppola, from Archive (MACK, 2023). Courtesy of the artist and MACK.
Sofia Coppola nous plonge dans les archives personnelles de sa carrière
En cette rentrée, Sofia Coppola publie Sofia Coppola Archive: 1999-2023 qui, comme son nom le suggère, revient sur l’ensemble de sa...
15 septembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Rolling Paper #5 : les rêves éveillés de Francesco Merlini
© Francesco Merlini
Rolling Paper #5 : les rêves éveillés de Francesco Merlini
Dans [Better in the Dark than His Rider], Francesco Merlini dévoile un récit visuel intime et universel sur l’endormissement et les...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Approche : revient pour sa 7e édition !
Laure Winants / Courtesy Of salon A ppr oc he
Approche : revient pour sa 7e édition !
Pour sa 7e édition, le salon accueillera 15 expositions personnelles d’artistes du 9 novembre au 12 novembre 2023 !
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Lucie Guillet
Les coups de cœur #460 : Efi Laskari et Marion Gabrielle 
© Marion Gabrielle
Les coups de cœur #460 : Efi Laskari et Marion Gabrielle 
Efi Laskari et Marion Gabrielle, nos coups de cœur #460, ont découvert la photographie de manière hasardeuse et s’en servent depuis pour...
Il y a 9 heures   •  
Dans l'œil de Natacha de Mahieu : ce que le surtourisme doit à Instagram
© Natacha de Mahieu
Dans l’œil de Natacha de Mahieu : ce que le surtourisme doit à Instagram
Cette semaine, plongée dans l’œil de Natacha de Mahieu. Theatre of authenticity est une série née de voyages personnels de l'artiste, où...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Milena Ill