Irene Trancossi : mythologies ancestrales et jardin à soi

08 décembre 2023   •  
Écrit par Milena III
Irene Trancossi : mythologies ancestrales et jardin à soi
© Irene Trancossi
© Irene Trancossi

Irene Trancossi et son univers gravitent autour des mondes de l’art, de la mode et de la musique – puisque l’artiste italienne réalise des pochettes d’albums et des portraits d’artistes. Celle-ci déclare puiser ses influences en grande partie dans la mythologie classique, s’inscrivant dans une tradition artistique ancestrale. « Avec son universalité, le mythe transcende les distances temporelles et générationnelles, et constitue une forme de communication puissante et poétique à partir de laquelle la plupart de mes projets prennent forme », résume-t-elle. En témoigne son projet Eos, qui met en scène la déesse de l’aube du même nom, celle qui met fin à la nuit. Une exploration de l’amour dans son insaisissabilité et du sentiment d’incompréhension qu’il peut laisser derrière lui. Les clichés d’Irene Trancossi déploient des visions magiques, des scènes de transcendance, prises dans des décors surnaturels dans lesquels l’artiste se plaît à « savourer des petits détails : la lumière qui se reflète sur la peau, le toucher de la pierre ou l’eau froide d’une cascade ». Si son œuvre parle de transformation, d’émancipation et de rédemption, elle aborde également le pouvoir des relations adelphiques, comprises comme point d’appui et espace de sécurité pour s’affirmer de façon pleine et consciente. En effet, depuis plusieurs années, l’autrice explore les relations profondes qui la relie à sa famille et à ses ami·es. Sa pratique semble d’ailleurs répondre à un besoin viscéral de retourner à l’authenticité, de se connecter à la nature et à ses racines, à une quête de la sensation d’être chez soi. La nature y jouant un rôle clef, en tant que contexte dans lequel ces relations peuvent pousser et fleurir, le style qu’elle développe spontanément se rapproche du réalisme magique. « Pour tenter de décrire précisément, viscéralement et universellement les sentiments et les émotions, je dois inévitablement recourir à une évocation qui va au-delà du rationnel », conclue-t-elle.

© Irene Trancossi

© Irene Trancossi
© Irene Trancossi
© Irene Trancossi

© Irene Trancossi
© Irene Trancossi
© Irene Trancossi

© Irene Trancossi
© Irene Trancossi

© Irene Trancossi

© Irene Trancossi
© Irene Trancossi

© Irene Trancossi
À lire aussi
« Coming of age » : la mise à nu des corps, et de l’émotion
« Coming of age » : la mise à nu des corps, et de l’émotion
Dans les images de Christine Lorenzen, les corps nus se détachent des murs blancs. Le grain de l’argentique salit les silhouettes et…
01 octobre 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Contenu sensible
Dans l'œil de Bex Day : prendre conscience de son corps
© Bex Day
Dans l’œil de Bex Day : prendre conscience de son corps
Cette semaine, plongée dans l’œil de Bex Day. Auteure de l’ouvrage PETAL – une véritable ode aux vulves – elle nous raconte les dessous…
30 octobre 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Explorez
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu'un pour retrouver les autres
© Boris Binceletto
Raï de Boris Bincoletto : oublier quelqu’un pour retrouver les autres
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
© Eloïse Labarbe-Lafon
Motel 42 : Eloïse Labarbe-Lafon peint le décor d’un road trip
Composé d’une quarantaine de portraits pris dans des chambres durant un road trip, Motel 42 d’Eloïse Labarbe-Lafon s’impose comme un...
06 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger