L’été photographique de Lectoure : rassembler par l’image

04 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
L'été photographique de Lectoure : rassembler par l'image
Parce que. Ici., 2021-2025 © Anne Desplantez & les enfants du Sarthé
Une femme joue à la corde à sauter dans les rues de New York.
Isabel Croft Jumping Rope, Brooklyn, NY, 1972 © Arlene Gottfried

« Ensemble », l’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure, met à l’honneur le collectif. Du 12 juillet au 21 septembre 2025, la ville se transforme en un gigantesque musée où les œuvres ont pour fonction de réunir et de créer des espaces de partage.

Face à la multiplication des conflits et aux vagues de politiques haineuses qui traversent actuellement le monde, créer des espaces de partage se révèle plus que jamais nécessaire. C’est dans ce contexte que L’été photographique de Lectoure présente son édition 2025, intitulée « Ensemble ». Organisé par le Centre d’art et de photographie de Lectoure, le festival investit la ville occitane du 12 juillet au 21 septembre 2025. S’y déploient des œuvres exprimant la capacité du médium à faire communauté, à repenser notre rapport à l’autre et à produire de nouveaux imaginaires. Défis que relèvent brillamment les créateur·ices réuni·es par cette saison aux approches et thèmes variés. Y est notamment mis à l’honneur Arlene Gottfried, exposée à la Maison de Saint-Louis. Le lieu abrite A Voice of Her Own, série de clichés pris de 1972 à 1995, mettant en lumière la poésie des quartiers de New York malgré la violence qui y sévit. Sympathisant avec les habitant·es dont elle fait le portrait, l’artiste noue des relations au moyen de la photographie. Son travail en est la preuve : l’image rassemble. Et avec elle l’acte créatif qui en est à l’origine, alliant parfois plusieurs voix. En atteste Parce que. Ici, résultat de trois ans de prises de vue coréalisées par Anne Desplantez et les enfants du Sarthé, jeunes placé·es dans une maison d’enfants à caractère social. Prolongeant cette dimension collaborative, de nombreux autres groupes et duos participent à la présente édition, tels Nelly Monnier et Éric Tabuchi, Kévin Chrismann et Laura Freeth ou encore le collectif le commun des mortels.

Deux enfants sont allongés l'un à côté de l'autre, recouverts d'herbes.
Parce que. Ici. 2022-2025 © Anne Desplantez et les enfants du Sarthé
Un jeune garçon saute dans les airs dans les rues de New York.
Trampoline, 1984 © Arlene Gottfried
Vieille photographie colorée, un jeune homme tient dans ses bras une jeune femme.
© le commun des mortels
Portrait en noir et blanc d'un enfant se tenant de façon formelle.
© Visages d’enfance dans les années 1930

Interroger nos modes de représentation

Cette année, le festival fait la part belle à la jeunesse. Qu’il s’agisse de Parce que. Ici, de La Mue d’Alassan Diawara ou encore de l’exposition Visages d’enfance dans les années 1930, chacun de ces projets se saisit du genre du portrait et interroge les représentations qu’il véhicule. Sondant la manière dont ces dernières façonnent notre perception des jeunes à travers les mécanismes et conventions qu’elles perpétuent, ces œuvres encouragent le public à modifier son regard sur cette tranche de la population. Mais elle n’est pas la seule visée. Felipe Romero Beltrán, au travers de son installation vidéo Recital, illustre la violence de la bureaucratie envers les personnes migrantes et la position de vulnérabilité à laquelle elle les soumet. En montrant cette dimension de la question migratoire, l’artiste participe à construire des contre-représentations aux récits dominants. « Ensemble » joue ainsi avec les codes et traditions de la photographie pour mieux l’en détacher et permettre à de nouveaux rapports d’émerger.

Deux jeunes hommes portent un autre jeune homme dans la rue.
Dialect, 2020-2023 © Felipe Romero Beltrán
Photographie de famille au Pont du Gard.
Sans titre, 2023, Pont du Gard © Alassan Diawara
Paysage de nature, deux personnes y marchent.
Creuser, 2025 © Kevin Chrismann et Laura Freeth
Gros plan sur deux visages collés l'un contre l'autre.
The Overmorrow, 2025 © Damien Daufresne
À lire aussi
L'été photographique de Lectoure : un hommage à notre terre
© Mattea Riu. Sans titre, 2022.
L’été photographique de Lectoure : un hommage à notre terre
Pour sa 35e édition, le festival L’été photographique de Lectoure explore l’entrelacs entre nos vies quotidiennes et la planète Terre…
05 août 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
À Lectoure, l’été se pare d’inventivité et de création inédites
À Lectoure, l’été se pare d’inventivité et de création inédites
Du 15 juillet au 24 septembre 2023 se déroulera L’été photographique de Lectoure. À l’occasion de cette nouvelle édition…
22 mai 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Felipe Romero Beltrán, lauréat du prix FUJIFILM Circulation(s) 2022
Felipe Romero Beltrán, lauréat du prix FUJIFILM Circulation(s) 2022
Lauréat du prix FUJIFILM Circulation(s) 2022, Felipe Romero Beltrán expose sa nouvelle série Dialect au sein du festival de la jeune…
20 avril 2022   •  
Écrit par Eric Karsenty
Explorez
Performer l'invisible : Hoda Afshar et l'acte de regarder
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Performer l’invisible : Hoda Afshar et l’acte de regarder
Avec Performer l’invisible, Hoda Afshar transforme une partie du musée du quai Branly – Jacques Chirac en espace de réflexion sur le...
30 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 22 septembre 2025 : poésie, transmission et écologie
© Léo d'Oriano
Les images de la semaine du 22 septembre 2025 : poésie, transmission et écologie
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les images publiées dans Fisheye donnent à voir des messages d’émancipation, de ruptures avec les...
28 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
© Valentin Derom
Valentin Derom : photographier le soin dans toute son ambivalence
Avec Support Systems, Valentin Derom explore les gestes de soin là où on ne les attend pas : dans les étables, aux côtés de son père...
26 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Contenu sensible
Marvin Bonheur et Sofiya Loriashvili rejoignent la collection SUB de Fisheye Éditions !
Only you and me © Sofiya Loriashvili
Marvin Bonheur et Sofiya Loriashvili rejoignent la collection SUB de Fisheye Éditions !
Forte de son nom faisant à la fois référence à la subculture, la subversion et au mot « suburb » ("banlieue" en anglais), la collection...
24 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Polaraki : une collection de polaroids d'Araki sort d'un appartement parisien
Sans titre, Araki Nobuyoshi 1990 -2024 © Nobuyoshi Araki © Musée Guimet, Paris, Nicolas Fussler
Polaraki : une collection de polaroids d’Araki sort d’un appartement parisien
Jusqu'au 12 janvier 2026, le musée des arts asiatiques - Guimet accueille une collection foisonnant de polaroids, issue de l’œuvre du...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #561 : Julie Brochard et Anna Prudhomme
© Anna Prudhomme
Les coups de cœur #561 : Julie Brochard et Anna Prudhomme
Julie Brochard et Anna Prudhomme, nos coups de cœur de la semaine, ont puisé l’inspiration dans la maison de leurs grands-parents. La...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 29 septembre 2025 : expositions et représentations
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Les images de la semaine du 29 septembre 2025 : expositions et représentations
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de certaines des expositions du moment et de sujets qui...
05 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Grace Land : Nick Prideaux transcrit son expérience de la perte
© Nick Prideaux
Grace Land : Nick Prideaux transcrit son expérience de la perte
Dans le cadre d’une résidence artistique à la Maison de la Chapelle, au cœur de la Provence, Nick Prideaux a imaginé Grace Land. À...
04 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet