Paris, Texas, Diane Arbus et Arménie, dans la photothèque d’Alexis Pazoumian

12 avril 2024   •  
Écrit par Milena III
Paris, Texas, Diane Arbus et Arménie, dans la photothèque d'Alexis Pazoumian
© Alexis Pazoumian
Si tu devais ne choisir qu’une seule de tes images, laquelle serait-ce ?
© Alexis Pazoumian

Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les sujets qui les inspirent particulièrement. Aujourd’hui, Alexis Pazoumian partage des bouts de son univers fait de grands voyages à travers le monde et de rencontres inspirantes.

Si tu devais ne choisir qu’une seule de tes images, laquelle serait-ce ?

Le char de Chouchi dans ma série Jardin Noir (auquel nous avons consacré un épisode Focus, ndlr) est l’image qui, selon moi, représente le mieux cette série sur la mémoire du Haut-Karabakh, une région arménienne récemment envahie par l’Azerbaïdjan.

La première photographie qui t’a marqué et pourquoi ?

Je n’ai pas de photographie en particulier, mais plutôt un photographe qui m’a beaucoup marqué à mes débuts : Miroslav Tichy, un vieil homme d’une extrême pauvreté qui fabriquait lui-même ses appareils photo. Bien qu’il se soit fait remarquer bien plus tard et qu’il ait été exposé partout dans le monde, sa pratique photographique était pure et n’avait pas besoin de reconnaissance.

Un shooting rêvé ?

Le tournage de mon premier long-métrage, je l’espère, au sein d’une communauté gitane du sud de la France et qui sera la suite de mon court-métrage intitulé Bellus.

La première photographie qui t’a marqué et pourquoi ?
© Alexis Pazoumian

Un shooting rêvé ?
© Alexis Pazoumian
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ?
© Alexis Pazoumian

Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ?

Sebastião Salgado, pour sa photographie bien entendu, mais surtout pour ses engagements tout au long de sa vie et son éthique – une chose très importante aujourd’hui dans le milieu de la photographie.

Une émotion à illustrer ?

La joie.

Un genre photographique, et celui ou celle qui le porte selon toi ?

La photographie documentaire, telle que pratiquée par Patrick Zachmann. J’adore son travail, et surtout sa manière d’inscrire dans le temps des sujets sur plusieurs décennies. Cette façon de creuser, muscler les projets pour leur donner du fond en dehors de la forme. C’est vraiment un exemple pour moi.

Une émotion à illustrer ?
© Alexis Pazoumian
Un genre photographique, et celui ou celle qui le porte selon toi ?
© Alexis Pazoumian
Un territoire, imaginaire ou réel, à capturer ?
© Alexis Pazoumian

Un territoire, imaginaire ou réel, à capturer ?

Le Groenland.

Une thématique que tu aimes particulièrement aborder et voir aborder ?

Le portrait.

Un événement photographique que tu n’oublieras jamais ?

Diane Arbus aux Rencontres d’Arles de 2023.

Une œuvre d’art qui t’inspire particulièrement ?

Le film Paris, Texas de Wim Wenders allie à la perfection un scénario, une mise en scène et une lumière extraordinaires.

Une thématique que tu aimes particulièrement aborder et voir aborder ?
© Alexis Pazoumian

Un événement photographique que tu n’oublieras jamais ?
© Alexis Pazoumian

Une œuvre d’art qui t’inspire particulièrement ?
© Alexis Pazoumian
À lire aussi
Focus #62 : Alexis Pazoumian et les cicatrices du Haut-Karabagh
6:04
© Fisheye Magazine
Focus #62 : Alexis Pazoumian et les cicatrices du Haut-Karabagh
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Alexis Pazoumian capture, au cœur du Haut-Karabagh, une région du sud de l’Arménie…
25 octobre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« Jardin noir » : la floraison d'espoirs d'Alexis Pazoumian
« Jardin noir » : la floraison d’espoirs d’Alexis Pazoumian
Né d’un besoin de redécouverte et de compréhension à la fois symbolique et sociale de l’Arménie – pays de ses ancêtres –, Jardin noir…
18 avril 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
"Favelado", le regard d'Alexis Pazoumian sur les favelas brésiliennes
« Favelado », le regard d’Alexis Pazoumian sur les favelas brésiliennes
Alexis Pazoumian pratique la photo depuis cinq ans. C’est au cours d’un voyage d’études à Rio de Janeiro qu’il décide de faire un…
22 juillet 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger