Mars 2025

Fisheye Magazine #70 : Griffes

Fisheye Magazine #70 : Griffes
© Fisheye Magazine

Notre nouveau numéro sort en kiosque ce mercredi 12 mars. S’immisçant dans l’industrie de la mode, celui-ci s’intitule Griffes« Ce terme fait évidemment référence à la signature des maisons de couture, mais aussi à la griffe qui permet de se défendre et de proposer une autre lecture du monde, explique Benoît Baume, fondateur du magazine, dans son édito. C’est ce chemin de traverse passionnant que nous avons exploré, en proposant une autre manière de penser la relation entre la mode et la photo. Cette contribution est modeste, mais elle propose une vision qui pourrait vous troubler, et même vous plaire. » Au fil des pages de notre dossier, les stéréotypes de genre, l’engagement et les regards sur le milieu, l’avant-garde noire contemporaine, la portée des algorithmes ou encore la place de l’intelligence artificielle se révèlent dans des approches disparates.

Dans le sillage de notre dossier, le cahier central donne à voir les œuvres d’artistes qui officient dans ce milieu singulier. Dans ses compositions, Kayla Connors dispense un récit visuel marqué par ses influences cinématographiques. Ayant à cœur de capturer l’émotion brute, elle se plaît à détourner les codes. Samuel Edwards s’intéresse au corps et aux relations qui unissent les êtres. La mode devient dès lors le support d’une réflexion sur le désir et la vulnérabilité. Dans Self (WIP), Steph Wilson se livre à une introspection. Son engagement se déploie dans des mises en scène surréalistes qui interrogent l’image des femmes ainsi que les conventions sociales. Daniel Obasi s’inscrit dans une démarche similaire en certains aspects. De fait, le photographe articule également son travail autour de la représentation. Originaire du Nigéria, il fait partie d’une nouvelle génération d’artistes africains qui envisage la mode comme un vecteur d’émancipation. Dans une approche afrofuturiste, les revendications politiques se matérialisent alors à travers la fiction. 

Alex Dobé, Chris Rajaon et Goldie Williams Vericain nous invitent quant à eux dans les dessous d’un milieu au rythme effréné. Chacun à leur façon, les trois photographes saisissent des moments à la volée. L’émotion se devine dans des instants fragiles et une certaine poésie émane alors de leurs clichés. Leurs regards cristallisent finalement un mouvement. La mode se découvre sous un autre jour. Enfin, Rino Qiu nous montre les coulisses de l’industrie et donne à voir ce qui se cache derrière les belles images des éditoriaux et des campagnes publicitaires. À Shanghai, il immortalise ainsi le décalage qui existe avec les conditions de vie et de travail des petites mains. Souvent relayées au second plan, elles jouent pourtant un rôle essentiel. 

Sur le même thème
La sélection Instagram #496 : avec style
© Amisha Gurbani / Instagram
La sélection Instagram #496 : avec style
À l’occasion de la Fashion Week — et de la sortie prochaine en kiosque de Fisheye #70 dédié à la photographie de mode —, notre…
04 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Grâce à la photographie, des mannequins parviennent à se réapproprier leur image 
© Matilde Søes Rasmussen
Grâce à la photographie, des mannequins parviennent à se réapproprier leur image 
Les photographes de Fisheye ne cessent de raconter les préoccupations de notre époque. Parmi les thématiques que nous abordons se trouve…
07 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Alessia Glaviano, l’œil Nouvelle Vogue
Portrait d’Alessia Glaviano © Marco Glaviano
Alessia Glaviano, l’œil Nouvelle Vogue
Alors que la neuvième édition du PhotoVogue Festival vient de s’achever, Alessia Glaviano, directrice de l’événement, revient sur son…
13 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L'IA au service de la photographie de mode : chronique d'un outil créatif
Venus in braces (牙套中的维纳斯) © Nemo Chen
L’IA au service de la photographie de mode : chronique d’un outil créatif
L’intelligence artificielle révolutionne l’industrie de la mode, et par extension nos habitudes de consommation des images. Les artistes…
14 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Des champs de courses aux défilés : l’histoire de la photographie street style
© Séeberger Frères, Les comtesses de Vitrolles et de Miramont au champ de courses, 1925-1930, tirage gélatino-argentique, Achat, coll. Ufac, 1977 / musée des Arts décoratifs
Des champs de courses aux défilés : l’histoire de la photographie street style
Rituel incontournable de la Fashion Week, les clichés pris aux abords des défilés constituent un genre à part entière dont les origines…
19 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Steph Wilson : Une provoc' à soi
Self (WIP) © Steph Wilson
Steph Wilson : Une provoc’ à soi
Entre satire esthétique et image de mode, l’artiste britannique Steph Wilson compose sa série d’autoportraits Self (WIP), un work in…
20 mars 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus : capitalisation du corps, tourisme strassé et indépendance
Unprofessional © Matilde Ses Rasmussen
Focus : capitalisation du corps, tourisme strassé et indépendance
Créé par les équipes de Fisheye, Focus est un format vidéo innovant
qui permet de découvrir une série photo en étant guidé·e par la…
26 mars 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Algorithmes 
sous influence
© Lena Simonne, backstage du show Étam 2024 à Paris.
Algorithmes 
sous influence
Autrefois dominé par les magazines et les photographes, le secteur de la mode s’est transformé sous l’impulsion des réseaux sociaux et de…
27 mars 2025   •  
Écrit par Anaïs Viand
Rino Qiu : Le manifeste des petites mains
Shanghai Project © Rino Qiu
Rino Qiu : Le manifeste des petites mains
Dans sa série Shanghai Project, Rino Qiu met en lumière les coulisses de la création d’une photographie de mode. Son regard se pose sur…
10 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Basile Pelletier et Sølve Sundsbø conversent : « La curiosité est ma principale source d'inspiration »
Le linge, 2021 © Basile Pelletier
Basile Pelletier et Sølve Sundsbø conversent : « La curiosité est ma principale source d’inspiration »
Le jeune talent Basile Pelletier, 21 ans, ancien élève de la section art et image de l’école Kourtrajmé, échange avec le photographe…
17 avril 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Kayla Connors : Ô monde réel
© Kayla Connors
Kayla Connors : Ô monde réel
Puisant son inspiration dans le cinéma, Kayla Connors s’empare des codes de la mode pour conter des histoires singulières, ancrées dans…
24 avril 2025   •  
Écrit par Ana Corderot
Nos dernières publications
Voir tous les magazines
Fisheye Magazine #71 : Horizon
Fisheye Magazine #71 : Horizon
Fisheye #71 est disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne. Intitulé Horizon, celui-ci est consacré à la photographie...
Mai 2025
Fisheye Magazine #69 : Soupçon
Fisheye Magazine #69 : Soupçon
« Dans les entrailles de ce numéro d’hiver, où l’on adore se faire peur en lisant des polars au coin du feu sous un plaid en...
Janvier 2025
Fisheye Magazine #68 : Écho
Fisheye Magazine #68 : Écho
« La photographie a besoin de médiateurices et de contexte, elle ne s’interprète pas facilement. Souvent, trop de sophistes nous imposent...
Novembre 2024
Fisheye Magazine #63 Combat
© Thaddé Comar
Fisheye Magazine #63 Combat
« “Même la guerre est quotidienne.” Cette citation empruntée à Marguerite Duras (Des journées entières dans les arbres) nous rappelle à...
Janvier 2024
François Prost – Love Hotel
François Prost – Love Hotel
Love Hotel rassemble une collection de photographies de façades de Love Hotels japonais, réalisée en 2023, lors d’un voyage en voiture entre Tokyo et l’île de Shikoku.
40€
Les Jours Heureux
Les Jours Heureux
Été 2024, Paris. L’histoire qui s’y est déroulé a entraîné un enthousiasme universel.
24€
Audrey Tautou – Superfacial
Audrey Tautou – Superfacial
En 2017, lors des Rencontres d’Arles, Audrey Tautou révélait sa pratique photographique avec une exposition de travaux entamés depuis deux décennies.
38€
Enzo Lefort – Journal d’un Athlète
Enzo Lefort – Journal d’un Athlète
Ça y est, c’est le début de la qualification olympique. Nous nous préparons pour cette échéance depuis le début de la saison.
40€
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
03 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
© Ada Retegan / Instagram
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine convoquent l’étrange. Déformation, fuite de couleurs, surréalisme, chacun·e...
03 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger