« Lorsque je suis dans la nature, je n’ai aucune attente et c’est une liberté créative complète. » En 2011, Cody Cobb, graphiste d’animation, commence à travailler sur South, une série autour de sa ville natale située au Nord-Ouest de la Louisiane. La nature oubliée occupe une place centrale dans sa pratique de la photo.
Cody Cobb a trouvé avec la photographie un moyen de se reconnecter à son environnement. La nature joue un rôle central dans son travail. « Je crois que j’essaie de capturer la partie de la nature visible même quand personne ne la regarde. Mes images ne sont pas des photos de voyage mais des portraits de la nature elle-même », nous confie-t-il. Ses séances photo sont très souvent associées à de longues promenades. Après quelques heures de marche, il tombe dans un état d’observation paisible, « c’est comme si j’étais en transe » nous explique-t-il. Pour lui, la photographie lui permet de s’évader. Cody Cobb essaye de capturer ce qu’il ressent autant que le paysage en tant que tel. Sombres, austères et désertiques, ses clichés sont aussi le reflet d’un monde oublié de l’homme, presque déshumanisé. Il reconnaît que face à son objectif, « il y a parfois un peu d’angoisse et d’obscurité ». La nature est pour lui une source d’interrogations : « Et si notre cortex était plus sensible lorsque que nous essayons de repérer une source de nourriture ? », car Cody a remarqué que sa vue s’améliore lorsqu’il a faim, un potentiel mécanisme de survie selon lui.
La nature : un espace de découvertes infini
Taïwan, Sierra, Taiwa, Island, Cody Cobb a voyagé aux quatre coins du monde. Pour South, il revient dans la région où il a grandit et qu’il redécouvre : « À mesure que je vieillis, la perception de mon chez-moi change. Quand j’étais enfant, je n’appréciais pas la nature. Maintenant, je redécouvre des paysages ». Car plus jeune, il considérait le monde extérieur comme « dangereux et inconfortable ». Il nous confie à ce propos qu’il préférait « rester à l’intérieur pour jouer aux jeux vidéos et apprendre à utiliser un ordinateur ». Aujourd’hui, il aime visiter les marécages mystérieux et emprunter des chemins de terre perdus dans la campagne autour de chez lui. C’est lors d’une promenade improvisée qu’il réalise la photo du cheval blanc. Il nous raconte : « Ce jour-là, je conduisais sans savoir où aller, en pleine campagne. Et puis, j’ai découvert un champ : j’ai passé environ une heure, assis, à côté de ce gars. » Si certaines des photos de la série sont un peu sombres, ce cliché lumineux et coloré témoigne de l’attachante inspiration qui retient ce baroudeur à sa région natale.
Images extraites de la série South © Cody Cobb