De la science à la fiction, la MEP fait place à l’univers des plantes !

10 août 2024   •  
Écrit par Milena III
De la science à la fiction, la MEP fait place à l'univers des plantes !
Jean Comandon, image du film La croissance des végétaux, 1929, 11 min Courtesy Musée Albert-Kahn
Collage d'une photo de cygne sur l'eau et d'une photo d'une grande feuille d'arbre trouée
Stephen Gill, Hackney Flowers, 2004-2007 © Stephen Gill Courtesy Archive of Modern Conflict

Pour la rentrée, le règne végétal s’empare de la Maison Européenne de la Photographie (MEP) ! Du 16 octobre 2024 au 19 janvier 2025, l’institution présente des œuvres inspirantes d’artistes d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, qui accordent aux plantes une place et une voix.

Qui succèdera à l’artiste Thomas Mailaender pour la rentrée qui s’annonce ? La MEP a décidé de consacrer cette dernière au tissage des liens entre science et fiction dans la photographie et la vidéographie, dans le cadre d’une exposition collective où plus de quarante artistes seront réuni·es. Si elle se déploiera cet automne, pour autant, sa préparation a été initiée en 2020. Soit le temps de penser en long et en large un véritable récit, transperçant les frontières du possible, qui se développe en six chapitres construisant tout une progression. D’un monde stable et identifiable, on plonge peu à peu dans des paysages incertains et inattendus. On traverse ainsi des créations historiques et contemporaines, celles d’Anna Atkins, Karl Blossfeldt, Laure Albin Guillot, Jochen Lempert, Pierre Joseph, Angelica Mesiti, Agnieszka Polska ou encore Sam Falls. Iels (re)visitent des formats comme l’inventaire des formes végétales, les expérimentations au microscope ou le cyanotype dans la perspective de capturer la complexité de la vie de le flore et de notre rapport à celle-ci. 

Des récits émancipateurs

Dans Science/Fiction – Une non-histoire des Plantes, le travail audiovisuel et le 8e art relient l’art, la technologie et la science, du 19e siècle à nos jours. Langages scientifiques et imaginaires se confondent dans des récits émancipateurs qui vont au-delà de l’anthropocentrisme, et pensent les manières d’être vivant·e dans leur multiformité, notamment à l’ère des mutations écologiques et de l’urgence d’écrire ensemble un futur commun. Dans le Studio de la MEP, espace dédié à la création émergente, découvrez également Late Show de l’artiste français Ludovic Sauvage, un travail autour de l’image projetée mêlant poésie et récit de science-fiction, exposé jusqu’au 1er décembre prochain. Puis, du 5 décembre 2024 au 19 janvier 2025, la cinéaste argentine María Silvia Esteve interrogera elle aussi notre rapport à la représentation, cette fois afin d’explorer le lien entre la mémoire et les traumatismes à travers une installation vidéo immersive et labyrinthique.

Si-Qin Timur, Untitled, 2023 Impression stéréolithographie 3D sur écran LCD, 119 x 75 x 75 cm © Sin-Qin Timur Courtesy Société Berlin
Un coquillage suspendu dans l'eau à côté d'algues
Alice Pallot, Algues maudites, a sea of tears, limnée, aquarium anoxique au CNRS avec algues filamenteuses et lentilles d’eau, 2022 Jet d’encre sur papier Agave contre-collé sur Dibond, 68 x 45 cm © Alice Pallot Courtesy Hangar, Bruxelles
Philippe Roux, image du film A Symphony of Silcence, 2024, 14 min © Philippe Roux
Des végétaux
Max Reichmann, Zucchini Bluete 3, image du film Le Miracle des fleurs, 1926 Courtesy Absolut Medien
© Ludovic Sauvage Image de Late Show, 2024, 2 min 50 sec
À lire aussi
Thomas Mailaender à la MEP : « Des images à la fois stupides et intelligentes »
De la série Illustrated People, 2013 © Thomas Mailaender
Thomas Mailaender à la MEP : « Des images à la fois stupides et intelligentes »
Jusqu’au 29 septembre, la Maison européenne de la Photographie laisse carte blanche à Thomas Mailaender. Un pari réussi pour l’artiste…
17 juin 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les Résonances de Paul Cupido et Chloé Azzopardi à la Fisheye Gallery
© Chloé Azzopardi
Les Résonances de Paul Cupido et Chloé Azzopardi à la Fisheye Gallery
Comme chaque année, la Fisheye Gallery prend ses quartiers d’été à Arles. Du 1er juillet au 30 août 2024, le public pourra y…
20 juin 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III