Les coups de cœur #481 : Lara Lussheimer et Sara Tontorova

Les coups de cœur #481 : Lara Lussheimer et Sara Tontorova
© Lara Lussheimer
© Lara Lussheimer

Lara Lussheimer et Sara Tontorova, nos coups de cœur de la semaine, sont toutes deux en quête de métaphores. La première les fait émerger du paysage urbain quand la seconde les trouve en pleine nature

Lara Lussheimer

Lara Lussheimer, dont le travail se concentre sur la création et la direction artistique, est en quête perpétuelle des métaphores et des concepts liés à « l’image du quotidien ». Pour elle, la photographie trouve tout son sens dans la capture de l’éphémère, et renvoie à la nature même de l’existence. « On dit que “la durée de vie d’un·e photographie est de deux secondes”, et je pense que chacun·e doit gérer ces secondes comme iel le peut (rires). En conséquence, chaque image, tout comme chaque instant contemplé, ne se répète pas », déclare-t-elle. Lara Lussheimer capture ce qui est vivant, dynamique et complexe par excellence, et tout ce qui peut constituer, à ses yeux, un récit transmissible, capable de trouver un écho. « J’observe en partant des petits détails, qui deviennent grands au point de former des scènes complètes », décrit-elle. En s’inspirant du design, en explorant les possibilités d’expression inhérentes aux matériaux, aux objets et à notre environnement, l’autrice tente d’apprendre à se connaître elle-même, au cœur de notre monde.

© Lara Lussheimer
© Lara Lussheimer
© Lara Lussheimer
© Lara Lussheimer

© Sara Tontorova

Sara Tontorova

« J’ai toujours ressenti un profond chagrin dans mon cœur pour un endroit où je souhaitais retourner. Je ne pouvais pas vraiment le comprendre ou l’expliquer avec des mots, alors j’ai voulu l’exprimer d’une autre manière », commence Sara Tontorova. Si cette émotion la suit depuis l’enfance, ce n’est qu’après l’obtention de son diplôme en photographie qu’elle décide de mener une introspection à ce sujet. La documentation du processus a donné naissance à un projet au long court, baptisé Sanctuary. À l’image, l’entremêlement des branches, les chemins tortueux entre les roches et les flots agités se lisent comme des paysages-états d’âme qui évoquent le mal du pays et la nostalgie pour « un territoire qui n’existe pas dans le monde ». « Il s’agit d’un voyage à la découverte de soi, au cours duquel je navigue et explore ma propre psyché. Je trouve du réconfort dans la nature et en revenant à moi-même, mais ce n’est vraiment que le début », confie-t-elle. 

© Sara Tontorova
© Sara Tontorova
© Sara Tontorova
© Sara Tontorova
© Sara Tontorova
À lire aussi
Les coups de cœur #480 : Jade Arrighi et Alice Angelini
© Alice Angelini
Les coups de cœur #480 : Jade Arrighi et Alice Angelini
Jade Arrighi et Alice Angelini, nos coups de cœur de la semaine, ont en commun un attrait pour une esthétique faite de contrastes et de…
12 février 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #479 : Yeegin Choo et Alessandro Silverj
© Alessandro Silverj
Les coups de cœur #479 : Yeegin Choo et Alessandro Silverj
Yeegin Choo et Alessandro Silverj, nos coups de cœur de la semaine, pratiquent tous deux une photographie crue et…
05 février 2024   •  
Explorez
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
01 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Gabrielle Ravet : de l'autre côté du poster, la ferveur des fans
© Gabrielle Ravet
Gabrielle Ravet : de l’autre côté du poster, la ferveur des fans
Entre New York et les salles de concert, la photographe française Gabrielle Ravet explore les communautés de fans comme on scrute une...
28 octobre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
01 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Hamza Ashraf : Démo d’amour
We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Hamza Ashraf : Démo d’amour
Hamza Ashraf navigue dans le fleuve des sentiments amoureux et compose We’re Just Trying to Learn How to Love, un zine, autoédité, qui...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger