Les coups de cœur #481 : Lara Lussheimer et Sara Tontorova

Les coups de cœur #481 : Lara Lussheimer et Sara Tontorova
© Lara Lussheimer
© Lara Lussheimer

Lara Lussheimer et Sara Tontorova, nos coups de cœur de la semaine, sont toutes deux en quête de métaphores. La première les fait émerger du paysage urbain quand la seconde les trouve en pleine nature

Lara Lussheimer

Lara Lussheimer, dont le travail se concentre sur la création et la direction artistique, est en quête perpétuelle des métaphores et des concepts liés à « l’image du quotidien ». Pour elle, la photographie trouve tout son sens dans la capture de l’éphémère, et renvoie à la nature même de l’existence. « On dit que “la durée de vie d’un·e photographie est de deux secondes”, et je pense que chacun·e doit gérer ces secondes comme iel le peut (rires). En conséquence, chaque image, tout comme chaque instant contemplé, ne se répète pas », déclare-t-elle. Lara Lussheimer capture ce qui est vivant, dynamique et complexe par excellence, et tout ce qui peut constituer, à ses yeux, un récit transmissible, capable de trouver un écho. « J’observe en partant des petits détails, qui deviennent grands au point de former des scènes complètes », décrit-elle. En s’inspirant du design, en explorant les possibilités d’expression inhérentes aux matériaux, aux objets et à notre environnement, l’autrice tente d’apprendre à se connaître elle-même, au cœur de notre monde.

© Lara Lussheimer
© Lara Lussheimer
© Lara Lussheimer
© Lara Lussheimer

© Sara Tontorova

Sara Tontorova

« J’ai toujours ressenti un profond chagrin dans mon cœur pour un endroit où je souhaitais retourner. Je ne pouvais pas vraiment le comprendre ou l’expliquer avec des mots, alors j’ai voulu l’exprimer d’une autre manière », commence Sara Tontorova. Si cette émotion la suit depuis l’enfance, ce n’est qu’après l’obtention de son diplôme en photographie qu’elle décide de mener une introspection à ce sujet. La documentation du processus a donné naissance à un projet au long court, baptisé Sanctuary. À l’image, l’entremêlement des branches, les chemins tortueux entre les roches et les flots agités se lisent comme des paysages-états d’âme qui évoquent le mal du pays et la nostalgie pour « un territoire qui n’existe pas dans le monde ». « Il s’agit d’un voyage à la découverte de soi, au cours duquel je navigue et explore ma propre psyché. Je trouve du réconfort dans la nature et en revenant à moi-même, mais ce n’est vraiment que le début », confie-t-elle. 

© Sara Tontorova
© Sara Tontorova
© Sara Tontorova
© Sara Tontorova
© Sara Tontorova
À lire aussi
Les coups de cœur #480 : Jade Arrighi et Alice Angelini
© Alice Angelini
Les coups de cœur #480 : Jade Arrighi et Alice Angelini
Jade Arrighi et Alice Angelini, nos coups de cœur de la semaine, ont en commun un attrait pour une esthétique faite de contrastes et de…
12 février 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #479 : Yeegin Choo et Alessandro Silverj
© Alessandro Silverj
Les coups de cœur #479 : Yeegin Choo et Alessandro Silverj
Yeegin Choo et Alessandro Silverj, nos coups de cœur de la semaine, pratiquent tous deux une photographie crue et…
05 février 2024   •  
Explorez
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Andrea © Ainhoa Ezkurra Cabello
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella, nos coups de cœur de la semaine, saisissent l’intime, les corps et les relations aux...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III