C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, Fisheye se plonge dans la 55e édition des Rencontres d’Arles et revient sur quelques-unes de ses pépites. Toutes se rejoignent dans un désir de s’élever pour mieux convoquer ce qui peut nous unir. La Fondation Manuel Rivera-Ortiz rassemble des œuvres qui interrogent nos existences et nos croyances, en partant à la rencontre des différents territoires et générations. Pour la première fois se trouvent réuni·es dans une même exposition les artistes qui forment le Groupe de Cali, qui revendique la culture gothique et un engagement fort contre l’exploitation de classe. Autre évènement, Mary Ellen Mark, photoreporter américaine offrant une véritable reconnaissance aux personnes réduit·es au silence, est honorée par une première rétrospective mondiale. Le photographe Lahem s’est penché quant à lui sur les modes de vie ancestraux des Chinois·es dans les espaces restés ruraux, ainsi que sur leur manière de faire face au temps, et en a tiré un travail qui célèbre le lien intime qui unit l’être et le territoire qu’il s’est choisi. C’est enfin le quotidien des pêcheuses-plongeuses au Japon, une profession en voie de disparition, que montre Uraguchi Kusukazu – de même que leur solidarité et leur rapport singulier à la mer. Chaque image raconte une histoire, cliquez ci-dessous pour les découvrir.
Les images de la semaine du 01.07.24 au 07.07.24 : cap sur Arles !
© Joachim Haslinger, Tribute to Egon Schiele, 2022
courtesy www.atelierjungwirth.com
Les articles à ne pas manquer cette semaine :
© Philippine Schaefer, Grounded, tirage argentique couleur, 2017
Jusqu’au 29 septembre 2024, dans le cadre des Rencontres d’Arles, la Fondation Manuel Rivera-Ortiz présente Croyances et existence, une…
Karen Lamassonne. Sueño húmedo I, photographie, crayon, 1987. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Sous le commissariat d’Andrés Matute Echeverri et María Wills Londoño – lauréat·es de la bourse de recherches curatoriale des Rencontres…
© Mary Ellen Mark. La famille Damm dans sa voiture, Los Angeles, California, 1987. Avec l’aimable autorisation de The Mary Ellen Mark Foundation / Howard Greenberg Gallery
Photographe et portraitiste engagée, Mary Ellen Mark (1940-2015) était profondément captivée par la vie de tout un chacun. Ses aventures…
© Lahem, First wedding (2013)
Le projet au long cours Fracture de la modernité : l’odyssée du retour dans la ville natale permet à Lahem de raconter son périple…
© Uraguchi Kusukazu. Au large, 1974. Avec l’aimable autorisation d’Uraguchi Nozomu.
Des photographies inédites de la monumentale archive d’Uraguchi Kusukazu prennent vie aux Rencontres d’Arles. Le photographe japonais a…
Petite restauration servie au bar Corail, 1985. © Fonds de dotation Orient Express
Historien des chemins de fer et spécialiste du patrimoine ferroviaire et industriel, Arthur Mettetal présente Wagon-bar aux Rencontres…
Mother’s #3 © Ishiuchi Miyako. Courtesy of The Third Gallery Aya.
Le nouveau hors-série Fisheye rend hommage à l’œuvre d’Ishiuchi Miyako, lauréate de la dernière édition du prix Women in Motion, initié…
© Pierre & Florent
Dans le cadre des Rencontres de la photographie d’Arles, la galerie Porte B. présente Mémoire habillée, la dernière série du duo Pierre…
© Chloé Azzopardi
Comme chaque année, la Fisheye Gallery prend ses quartiers d’été à Arles. Du 1er juillet au 30 août 2024, le public pourra y…
© Marine Lanier
Depuis onze ans, Fisheye ne cesse de dénicher de nouveaux talents. Passionnée par la création émergente, l’équipe a su percevoir le…
© Dana Tentea / Courtesy of Galerie Triangle
Du 1er au 14 juillet, dans le cadre des Rencontres d’Arles, la Galerie Triangle consacre une exposition à la cause environnementale, et…
© Laura Bonnefous
Amateurices passionné·es, professionnel·les aguerri·es… quel que soit votre horizon, la FUJIKINA vous accueille pour sa nouvelle…
© Sofiya Loriashvili
Pour la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles 2024, Archevêché by Fisheye présente une série de rendez-vous incontournables ! Parmi…
© Gioia Cheung
Du 1er au 6 juillet, Fisheye investit la cour de l’Archevêché, ce lieu emblématique des Rencontres, en plein centre d’Arles. Au programme…
© Michael Ackerman
Du 27 juin au 29 septembre 2024, la galerie Anne Clergue Galerie à Arles présente Le monde flottant, de Michael Ackerman et Maciej…
© Bruce Eesly. Les variétés de pommes de terre sélectionnées sont classées en seize catégories selon les normes de LURCH, 1952, série Le fermier du futur, 2023. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Jusqu’au 29 septembre 2024, à l’occasion des Rencontres d’Arles, la Croisière accueille les étonnantes archives de Bruce Eesly. Dans New…
Explorez
Mediterraneo © Valentina Luraghi
À travers sa série Mediterraneo, Valentina Luraghi nous transporte dans ses souvenirs d’été. Le·la spectateur·ice y découvre le...
© Giorgia Pastorelli / Instagram
Liberté. Ce mot résonne avec le clairon de l’été. Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine célèbrent la douceur et le...
Jill, President Street, Brooklyn, New York, 1968 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix, Paris.
L’été est installé, et les vacances enfin arrivées. En parallèle des Rencontres d'Arles et pour occuper les journées chaleureuses ou les...
© Clara Chichin et Sabatina Leccia / Lucie Pastureau
Cette semaine, dans les pages de Fisheye, expositions et conseils de lectures estivales s’épanouissent. Car, qui dit vacances dit temps...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
© Bohdan Holomíček
Créé en 2022, le Prix Viviane Esders rend hommage à des carrières photographiques européennes souvent restées dans l’ombre. Pour sa...
Fahima (17 ans) révise dans le salon familial. Elle suit un cursus accessible en ligne sur son smartphone. Kaboul, Afghanistan, 24 janvier 2025. © Sandra Calligaro / item Lauréate 2024 du Prix Françoise Demulder
Pour la 37e édition du festival Visa pour l’Image à Perpignan qui se tient jusqu’au 14 septembre 2025, la photojournaliste Sandra...
© Jenny Bewer
Dans son numéro #73, Fisheye sonde les représentations photographiques de l’amour à l’heure de la marchandisation de l’intime. À...
Diverses espèces de requins, dont certaines sont menacées d'extinction, tandis que d'autres sont classées comme vulnérables, ont été ramenées à terre à
l'aube par des pêcheurs commerciaux au port de Tanjung Luar, le lundi 9 juin 2025, à Lombok Est, en Indonésie. Tanjung
Luar est l'un des plus grands marchés de requins en Indonésie et
en Asie du Sud-Est, d'où les ailerons de requins sont exportés vers d'autres marchés asiatiques, principalement Hong Kong et la Chine, où les os sont utilisés dans des produits cosmétiques également vendus en Chine. La viande et la peau de requin sont consommées localement comme une importante
source de protéines. Ces dernières années, face aux vives critiques
suscitées par l'industrie non réglementée de la pêche au requin, le
gouvernement indonésien a cherché à mettre en place des contrôles plus stricts
sur la chasse commerciale des requins afin de trouver un équilibre entre les besoins des pêcheurs et la nécessité de protéger les populations de requins en déclin © Nicole Tung pour la Fondation Carmignac.
La lauréate de la 15e édition du Prix Carmignac vient d’être révélée : il s’agit de la photojournaliste Nicole Tung. Pendant neuf mois...