À l’occasion de cette rentrée 2024, la Bibliothèque nationale de France étend les horaires d’ouverture des expositions Épreuves de la matière et Noir & Blanc : une esthétique de la photographie à tous les jours de la semaine ! Nous vous avions présenté la première, mais qu’en est-il de la seconde ? Noir & Blanc propose en effet une rétrospective du genre et déroule les passionnants questionnements qu’il évoque aux artistes.
Comment se fait-il qu’avec l’avènement de la photographie couleur, celle en noir et blanc se soit maintenue dans les pratiques au lieu de disparaître progressivement ? Comment se fait-il qu’elle soit même devenue un véritable parti pris artistique à partir de la moitié du siècle dernier ? L’exposition Noir & Blanc rassemble rien de moins que certains des plus grands chefs-d’œuvre présents dans les collections de la BnF pour aborder la question de cette esthétique bien particulière sous un angle formel et sensible. L’accent est mis sur le processus de création des images, entre autres, de Nadar, Willy Ronis, Helmut Newton, Diane Arbus, Robert Frank, William Klein ou Daido Moriyama. Certain·es des photographes présenté·es ont expérimenté en profondeur les possibilités et les limites du noir et blanc, voire en ont fait le cœur de leur pratique : c’est le cas de Man Ray, Ansel Adams, Ralph Gibson, Mario Giacomelli ou Valérie Belin.
Noir & Blanc s’avère aussi riche que dense, puisqu’elle présente un nombre vertigineux de photographies – 207 – , célèbres ou plus confidentielles, dont le graphisme et la matière ont révélé la force de ce genre au cours de l’histoire du médium, ou continuent d’en témoigner. Au commissariat de l’exposition se trouvent quatre femmes en charge de divers départements au sein de la BnF, pour permettre une diversité d’approches et un regard exhaustif sur le noir et blanc : Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie, Héloïse Conésa – à laquelle nous avons consacré un article – , Flora Triebel, en charge de la photographie du XIXe siècle, et Dominique Versavel, en charge de la photographie moderne. Prévue depuis quelques années mais n’ayant jamais pu voir le jour pour diverses raisons, elle se déploie désormais dans l’enceinte de la Galerie 2 de la BnF. En quatre chapitres, elle raconte les métamorphoses et les renouvellements qui constituent l’histoire du genre, du cyanotype au cibachrome, de l’héliogravure à la solarisation. Une histoire qui est loin d’être terminée, certainement parce que la photographie en noir et blanc, porteuse d’une dimension universelle et intemporelle, a fini par incarner l’essence même de la photographie. Elle s’expose jusqu’au 21 janvier prochain !