Après une première exposition à l’Espace Beaurepaire à Paris en juin 2021, et une à Dar es Salaam en Tanzanie en octobre 2022, la première sur le continent africain, c’est rue Caffarelli dans le troisième arrondissement parisien que vont être exposées les photographies de Maurice Bidilou, dit Pellosh. De 1973 jusqu’au milieu des années 1990, l’artiste voit défiler, dans son studio, toutes les strates de la société : la fine fleur ponténégrine, des familles, joyeux drilles, sapeur·ses, travailleur·ses, couples d’amoureux·ses, tous·tes désireux·ses de se faire tirer le portrait. Initiée par Emmanuèle Béthery qui depuis presque vingt ans, met en lumière des artistes hors circuits, l’exposition fait un focus sur les années 1970-1980, empreintes d’espérance et de gaieté, en cette période bouillonnante de l’indépendance acquise. La cinquantaine de clichés sélectionnés avec rigueur et passion ont été pris en brousse, dans les villages du massif du Mayombé, en studio et en extérieur à Pointe-Noire. Ils constituent un témoignage exceptionnel de ce que fut la société congolaise après l’indépendance, et révèlent la patte unique et sensible d’un portraitiste de talent, doté d’un regard bienveillant et généreux.
© Maurice Pellosh