Depuis deux ans, Focus s’attache à raconter des histoires : celles qui enrichissent les séries des photographes publié·e·s dans nos pages. Venez célébrer cet anniversaire avec nous à la Gaîté Lyrique, le 7 mars 2024 à partir de 19h. Au programme : projections, talks avec Guillaume Blot et Alice Pallot, bar, foodtruck et DJ sets !
Comment permettre à nos lecteurices de découvrir les dessous d’une image, ou même d’une série ? Quelle plateforme donner aux photographes pour qu’ils et elles puissent incarner leurs projets ? Lancé il y a deux ans, le format Focus est né d’une envie de raconter des histoires – celles qui alimentent les travaux des artistes que l’on affectionne. À la croisée d’un film photographique et d’un podcast, Focus nous plonge dans l’univers d’un·e auteurice. Guidé·e par sa voix dans une mosaïque de clichés, on découvre son processus créatif avant d’examiner, à la loupe, trois photographies emblématiques de son travail. Une invitation à s’immerger dans les influences, les fulgurances ou les (més)aventures qui provoquent l’inspiration.
Complots, ovnis et LSD
Depuis 2022, 70 épisodes ont été mis en ligne. Une collection regroupant des écritures et des thématiques aussi différentes que passionnantes. Focus nous a fait voyager en Corée du Nord, au Guatemala, en Finlande, au Pakistan ou même sur l’île la plus isolée au monde, en plein milieu du Pacifique. Au fil des vidéos, nous avons découvert des religions futuristes inspirées par la science-fiction, aperçu des ovnis, déjoué des complots conspirationnistes, ressenti les conséquences d’une prise excessive de LSD, vécu l’effroi d’un kidnapping comme les émois d’une soirée érotique et vampirique, connu l’effervescence d’un match de catch et l’ivresse d’une tournée des bars, ou même été tentés d’élucider une chasse au trésor.
Mais Focus s’impose également comme une manière de mettre en lumière les thèmes atemporels qui traversent la photographie contemporaine. Ainsi, Guillaume Herbaut, Alexis Pazoumian ou Michel Slomka nous parlent des guerres qui opposent des peuples et détruisent des territoires, tandis que Vincent Ferrané, Lorenzo Castore, Gabriel Dia et Paola Paredes donnent à voir les enjeux de la communauté LGBTQIA+. Lucie Hodiesne Darras lève les tabous sur l’autisme, et Alice Pallot souligne, dans des œuvres sublimes, l’urgence de la crise climatique – tout comme Matthieu Gafsou, inspiré par la théorie de l’effondrement. Passionné par l’histoire et son impact sur notre présent, Juan Brenner revient sur les conséquences désastreuses de la colonisation, tandis que Marguerite Bornhauser examine des vestiges d’architecture datant du 1er siècle avant Jésus-Christ. Des rencontres amoureuses et amicales aux enjeux sociopolitiques actuels, des périples d’un·e photographe averti·e – on songe à l’incroyable carrière de Christine Spengler, ou au parcours d’Alain Keler – aux expérimentations d’un·e artiste émergent·e – parmi elleux, Ward Long, dont l’œuvre retrace avec une extrême sensibilité sa colocation avec cinq jeunes femmes – Focus propose, à chaque épisode, une expérience singulière. Une manière unique d’aborder la photographie d’aujourd’hui, et de comprendre ce qui anime ses adeptes.
Un format à (re)découvrir dans le cadre de son anniversaire. Rendez-vous le 7 mars à la Gaîté Lyrique !