Paris, Texas, Diane Arbus et Arménie, dans la photothèque d’Alexis Pazoumian

12 avril 2024   •  
Écrit par Milena III
Paris, Texas, Diane Arbus et Arménie, dans la photothèque d'Alexis Pazoumian
© Alexis Pazoumian
Si tu devais ne choisir qu’une seule de tes images, laquelle serait-ce ?
© Alexis Pazoumian

Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les sujets qui les inspirent particulièrement. Aujourd’hui, Alexis Pazoumian partage des bouts de son univers fait de grands voyages à travers le monde et de rencontres inspirantes.

Si tu devais ne choisir qu’une seule de tes images, laquelle serait-ce ?

Le char de Chouchi dans ma série Jardin Noir (auquel nous avons consacré un épisode Focus, ndlr) est l’image qui, selon moi, représente le mieux cette série sur la mémoire du Haut-Karabakh, une région arménienne récemment envahie par l’Azerbaïdjan.

La première photographie qui t’a marqué et pourquoi ?

Je n’ai pas de photographie en particulier, mais plutôt un photographe qui m’a beaucoup marqué à mes débuts : Miroslav Tichy, un vieil homme d’une extrême pauvreté qui fabriquait lui-même ses appareils photo. Bien qu’il se soit fait remarquer bien plus tard et qu’il ait été exposé partout dans le monde, sa pratique photographique était pure et n’avait pas besoin de reconnaissance.

Un shooting rêvé ?

Le tournage de mon premier long-métrage, je l’espère, au sein d’une communauté gitane du sud de la France et qui sera la suite de mon court-métrage intitulé Bellus.

La première photographie qui t’a marqué et pourquoi ?
© Alexis Pazoumian

Un shooting rêvé ?
© Alexis Pazoumian
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ?
© Alexis Pazoumian

Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ?

Sebastião Salgado, pour sa photographie bien entendu, mais surtout pour ses engagements tout au long de sa vie et son éthique – une chose très importante aujourd’hui dans le milieu de la photographie.

Une émotion à illustrer ?

La joie.

Un genre photographique, et celui ou celle qui le porte selon toi ?

La photographie documentaire, telle que pratiquée par Patrick Zachmann. J’adore son travail, et surtout sa manière d’inscrire dans le temps des sujets sur plusieurs décennies. Cette façon de creuser, muscler les projets pour leur donner du fond en dehors de la forme. C’est vraiment un exemple pour moi.

Une émotion à illustrer ?
© Alexis Pazoumian
Un genre photographique, et celui ou celle qui le porte selon toi ?
© Alexis Pazoumian
Un territoire, imaginaire ou réel, à capturer ?
© Alexis Pazoumian

Un territoire, imaginaire ou réel, à capturer ?

Le Groenland.

Une thématique que tu aimes particulièrement aborder et voir aborder ?

Le portrait.

Un événement photographique que tu n’oublieras jamais ?

Diane Arbus aux Rencontres d’Arles de 2023.

Une œuvre d’art qui t’inspire particulièrement ?

Le film Paris, Texas de Wim Wenders allie à la perfection un scénario, une mise en scène et une lumière extraordinaires.

Une thématique que tu aimes particulièrement aborder et voir aborder ?
© Alexis Pazoumian

Un événement photographique que tu n’oublieras jamais ?
© Alexis Pazoumian

Une œuvre d’art qui t’inspire particulièrement ?
© Alexis Pazoumian
À lire aussi
Focus #62 : Alexis Pazoumian et les cicatrices du Haut-Karabagh
6:04
© Fisheye Magazine
Focus #62 : Alexis Pazoumian et les cicatrices du Haut-Karabagh
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Alexis Pazoumian capture, au cœur du Haut-Karabagh, une région du sud de l’Arménie…
25 octobre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« Jardin noir » : la floraison d'espoirs d'Alexis Pazoumian
« Jardin noir » : la floraison d’espoirs d’Alexis Pazoumian
Né d’un besoin de redécouverte et de compréhension à la fois symbolique et sociale de l’Arménie – pays de ses ancêtres –, Jardin noir…
18 avril 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
"Favelado", le regard d'Alexis Pazoumian sur les favelas brésiliennes
« Favelado », le regard d’Alexis Pazoumian sur les favelas brésiliennes
Alexis Pazoumian pratique la photo depuis cinq ans. C’est au cours d’un voyage d’études à Rio de Janeiro qu’il décide de faire un…
22 juillet 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Explorez
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
27 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas