Septembre est de retour entrainant dans son sillage le stress de la rentrée et les obligations de cette nouvelle année. Alors Fisheye a sélectionné, pour vous, les évènements photographiques à aller voir absolument avant la fin du mois. Une manière de se détendre et de continuer à faire durer les vacances !
Harry Gruyaert,
Belgique, Bruxelles,
1981, 24 x 36 cm © Harry Gruyaert / Magnum
Photos
Jusqu’au 24 septembre, le BAL accueille La part des choses, exposition dédiée à Harry Gruyaert. Une déambulation dans l’univers vibrant…
Pour sa saison estivale, la Maison européenne de la photographie pare ses cimaises d’œuvres réalisées par des artistes femmes. Maya…
© Jacques Monory
Le MAC VAL investit les couloirs de l’aéroport Paris-Orly avec une sélection de ses œuvres majeures. Une façon de déplacer les lieux du…
Le Sphinx, en coulisse, place Pigalle, Paris, 1956. Tirage argentique moderne © Studio Frank Horvat, Boulogne-Billancourt
Jusqu’au 17 septembre 2023, le Jeu de Paume présente la première exposition d’envergure consacrée à Frank Horvat depuis sa disparition….
Jusqu’au 18 septembre prochain, découvrez des œuvres inédites conçues par Tacita Dean, sur l’invitation de la Bourse de Commerce –…
Yvonne et Georgette, Achter glas 1956, Collection Maison Européenne de la Photographie © Johan van der Keuhen / Noshka van der Lely
Jusqu’au 17 septembre 2023, le Jeu de Paume rend hommage à l’œuvre de Johan van der Keuken au travers d’une grande rétrospective…
© Rachel Fleminger Hudson
Jusqu’au 1er octobre 2023, le Studio de la MEP accueille la première exposition personnelle de Rachel Fleminger Hudson. Au fil de son…
La Maison de l’Amérique latine présente Histoires inachevées, une rétrospective exceptionnelle de la photographe chilienne Paz Errázuriz….
Toujours Diane © Juliette Alhmah
Du 3 juillet au 24 septembre 2023, la Fisheye Gallery arlésienne accueillera trois expositions ou autant d’univers disparates qui se…
© Saul Leiter. Parapluie rouge, vers 1955. Avec l’aimable autorisation de la Saul Leiter Foundation.
À l’occasion des Rencontres d’Arles, le Palais de l’Archevêché consacre une rétrospective à Saul Leiter. Entremêlant tirages et…
Retour à la poussière [Back to dust] © Marguerite Bornhauser
Au Musée départemental Arles antique, Marguerite Bornhauser convoque un cosmos hors du temps, inspiré par les fragments d’histoire…
© DOCKS Collectif
Jusqu’au 24 septembre, Fotohaus pose ses valises à la Fondation Manuel Riviera-Ortiz d’Arles. Au cœur de l’exposition, cette année, une…
© Dolorès Marat
Dans les images de Dolorès Marat, les jours et les nuits s’étirent dans une quiétude absolue. Le silence règne, le réel se brouille…
© Pierre Zucca. Les deux orphelines de Riccardo Freda, 1964, tirage de presse. Avec l’aimable autorisation de la Succession Pierre Zucca.
La 54e édition du festival des Rencontres d’Arles a été lancée. Cette année, nombre de thématiques sont au rendez-vous, mais un fil…
Alors que My Own Space de Kate Barry dévoile une rétrospective aussi élégante que mélancolique de l’artiste disparue, Erased présente le…
Jusqu’au 1er octobre 2023, les portraits d’artistes d’Irving Penn, issus de la collection Pinault, se dévoilent à Dinard, entre les murs…
© Reza Deghati
Reza Deghati pose ses valises à Vannes jusqu’au 24 septembre avec sa nouvelle exposition L’épaisseur du silence.
Vue de l’assistance à la réunion unitaire communiste-socialiste-anarchiste dans les arènes La Monumental de Barcelone, 25 octobre 1936 © Arxiu Campañà.
Jusqu’au 24 septembre 2023, le Pavillon Populaire consacre une exposition d’envergure à Antoni Campañà et, plus particulièrement, à ses…
Richard Hamilton, Release, 1972, Collection Pinault © R. Hamilton, All Rights Reserved, Adagp, 2023
Jusqu’au 10 septembre 2023, le Couvent des Jacobins de Rennes accueille Forever Sixties. L’esprit des années 1960 dans la Collection…
Topside #1371_01, série « L’île naufragée » © Richard Pak
Terminé
Exposition
Prix Photographie & Sciences
28.0417.09
Stimultania
Le Prix Photographie & Sciences expose Richard Pak et Manon Lanjouère au Pôle de Photographie Stimultania, à Strasbourg.
Friction © Margaret Lansink
Esthétisme, poésie et minimalisme rythment l’art de Margaret Lansink. À l’occasion de sa nouvelle exposition Friction, présentée à…
© Cyril Laurier et Maya Mouawad
Terminé
Biennale
Peupler
30.0809.09
Venise
A l’occasion de la 80ème Mostra de Venise, du 30 aout au 9 septembre, Cyril Laurier et Maya Mouawad présentent l’exposition Peupler.